lundi 1 novembre 2010

Le grain de sel des Demoiselles # 21

Des amis alsaciens ont offert à ma grande Demoiselle un petit album d'un auteur incontournable chez nous : Tomi Ungerer. Nous avions déjà le célèbre Les Trois brigands mais celui-ci est bien différent, même si on y reconnaît la plume et le trait de l'auteur.

Le Nuage Bleu raconte l'histoire ... d'un nuage bleu :-) qui mène sa petite vie avec une grande liberté, se laissant aller au gré de ses envies, refusant de suivre les autres nuages et de subir les aléas de la météo. Sa vie tranquille bascule le jour où il survole une ville en feu à cause de conflits raciaux. Consterné par tant de violence, le nuage bleu choisit de se sacrifier pour apaiser ces tensions ... 

Avec Le Nuage Bleu, Tomi Ungerer signe un conte qui bascule de la légèreté à la gravité et expose ainsi la sombre réalité à laquelle nous sommes tous confrontés un jour ou l'autre. La force de ce court récit est de montrer que chacun peut abandonner le confort de sa petite vie pour décider d'agir, de s'engager pour une cause qui ne le concerne pas forcément directement mais qui touche à ses convictions profondes. 

Ma grande Demoiselle a beau être très effrayée par les deux doubles pages qui montrent la violence des hommes, elle n'en réclame pas moins de lire cet album qui semble la confronter à des questionnements qui la travaillent. Ces deux doubles-pages sont judicieusement encadrées par des pages au graphisme simple qui apportent de la douceur à l'ensemble et les choix du petit nuage bleu montrent qu'avec de petits riens la vie peut être plus paisible. 

Je n'oublie pas le joli défi de Hérisson08 et Le Nuage Bleu de Tomi Ungerer est mon 7è album / 11.

5 commentaires:

dan a dit…

C'est un très bel album, j'adore Tomi Ungerer!

Maman Véronique a dit…

J'aime beaucoup cet auteur mais j'hésite encore sur ses contes plus engagés qui présentent violence, racisme ... Quelle âge a "la grande puce" ?

ELOAH a dit…

@ Dan : nous aussi on adore cet auteur !
@ Maman Véronique : elle aura 5 ans à la fin de la semaine ! Entre nous, je la trouve trop jeune pour ce genre de livres et je ne les lui achèterais pas moi-même (d'ailleurs on a planqué Les Trois Brigands qui lui a été offert quand elle avait à peine 3 ans !!) mais elle demande à le lire et le relire, elle a peur mais elle commence à s'interroger sur le monde qui l'entoure ... Très franchement, je ne recommanderais tout de même pas ce livre avant 7 ans environ.

la jd a dit…

Mes filles sont grandes maintenant, mais ce livre fait partie de leur préféré, de celui que l'on garde précieusement, même en grandissant.

sarah a dit…

J'adore Tomi Ungerer. Je ne connaissais pourtant pas cet album, merci pour ce billet!