mercredi 24 novembre 2010

Les auteurs qui ont fait mon bonheur ...

Dolly (clic !) m'a taguée ! Je dois en 15 minutes, donc sans trop réfléchir, énumérer 15 écrivains que j'aime. Ce n'est pas évident mais plutôt intéressant de tenter de faire le point à ce sujet !

* Quand je pense à mes lectures de petite fille, c'est bien sûr la Comtesse de Ségur qui me revient aussitôt en mémoire, pas tant pour Les Malheurs de Sophie que pour Pauvre Blaise qui m'a fait jurer à mon doudou (!) que quand je serais grande, j'aurais un fils que j'appellerais Blaise !!
* Adolescente, trois auteurs bien différents m'ont fait passer de délicieuses nuits blanches : les sœurs Brontë (oui, je triche, elles sont deux et je les compte comme une !), Alexandre Dumas et Yves Simon ! Pas grand chose de commun entre eux, il faut croire que l'éclectisme m'est venu tôt ! 
* Durant mes séjours et études aux Etats-Unis, j'ai découvert deux écrivains qui ne m'ont plus quittée : William Styron (dont je viens de relire Les Confessions de Nat Turner le mois dernier) et Richard Wright dont le Native Son (souvent traduit pas L'Enfant du pays) devrait être lu de tous !
* Etudiante, j'ai découvert, enfin et avec ravissement ,une littérature dite classique qui m'accompagne encore aujourd'hui. Là, les auteurs qui me sont essentiels sont Racine, Proust, Zola, Hugo, Aragon, Camus, Yourcenar, qui sont des auteurs à qui je dois de véritables chocs littéraires, dont je lis et relis des pages ou des oeuvres entières très régulièrement.
* Devenue adulte, je me suis intéressée à la littérature contemporaine et les auteurs qui me touchent le plus sont Philippe Besson, Jean Echenoz, Sylvie Germain, Jean-Christophe Rufin.

Hum ... comment ça je triche ? moi ?? non non, je n'ai pas cité 17 écrivains (18 si on compte correctement Emily et Charlotte Brontë), d'ailleurs j'en ai sûrement oublié quelques uns ! :-)

8 commentaires:

Lisa a dit…

Oh des goûts communs en effet !
Belle soirée et merci pour ton petit mot.

Christine a dit…

J'aime bien ce tag, qui permet en quelques mots de deviner des bribes de l'autre à travers ses lectures...Chez les classiques, nous partageons le goût de Jean Racine (ses tragédies ont été le grand choc littéraire de mon adolescence!) et de Victor Hugo ("LE" génie absolu selon moi, l'Homme de ma vie, à qui ma poupette doit d'ailleurs son prénom) ; chez les contemporains, celui de Philippe Besson.
Bonne fin de semaine à toi!

Dolly a dit…

Tu me donnes plein d'envies de lectures avec ce tag, merci ! Bises

Profdefrançais a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Profdefrançais a dit…

j'avais laissé une horrible fôôte dans le message initial... bref. je disais :
toi aussi tu as triché ! hihihi...

quelques goûts communs : Racine, Yourcenar, Besson, et Hugo (j'adore aussi... pourquoi l'ai-je oublié ?)
bises

sarah a dit…

oh la vilaine tricheuse!!!
bouh...
Je rigole, c'est une très jolie liste, avec plein de gens que je ne connais pas, mais que tu me donnes envie de découvrir.

fersenette a dit…

Ah Richard Wright ! je l'avais oublié, "Black Boy" ...

ELOAH a dit…

@ Lisa : merci pour ton passage ici, ça me fait plaisir !
@ Christine : merci, je te fais plein de bisous.
@ Dolly : tant mieux ! Si tu veux que je te prête des livres, n'hésite pas à demander !!
@ Tanaquil : oui j'ai vu que nous avions des goûts en commun, je suis surtout contente de trouver une copine qui aime Marguerite !
@ Sarah : lesquels, lesquels ? Comme Dolly, dis-moi si tu veux que je te prête des livres !
@ Fersenette : ravie de te retrouver et heureuse que tu connaisses ce livre essentiel pour moi.