mercredi 25 février 2009

Variation sur le saumon # 1


La Cuisinière Aux Deux Mains Gauches ouvre ce soir une nouvelle petite série (oui oui, la manie des listes devient pathologique, c'est grave docteur ? - celle des parenthèses aussi, oups) sur les pavés de saumon avec pour commencer des pavés de saumon au vinaigre balsamique et leurs carottes au citron, un vrai délice très simple à cuisiner !
Pour 3 personnes. Eplucher, laver puis couper en rondelles 5 belles carottes. Eplucher puis émincer 2 ou 3 oignons nouveaux. Emincer également la cive d'un oignon (tige verte). Prélever le zeste d'un demi-citron et le hacher. Presser le jus de ce demi-citron.
Faire chauffer un peu d'huile de colza dans un fait-tout (ou, idéalement, un wok) et y faire revenir les oignons. Ajouter les carottes, saler et saupoudrer de paprika. Au bout de 5 minutes environ, ajouter un peu de sucre et une noisette de beurre. Verser deux verres d'eau (les carottes doivent être recouvertes mais sans plus). Recouvrir et laisser cuire jusqu'à absorption du liquide, soit 15 à 20 minutes à feu doux. Remuer et surveiller la cuisson régulièrement. Eventuellement, prélever la part des enfants qui préfèreront sans doute les carottes sans citron. Ajouter ensuite le jus du citron, le zeste et les morceaux de cive.
Pendant que les légumes mijotent, chauffer de l'huile dans une poêle. Y déposer les pavés de saumon. Les faire cuire et griller légèrement à feu vif sur tous les côtés, y compris les tranches. A la fin de la cuisson (5 à 7 minutes, selon l'épaisseur des morceaux), verser un peu de vinaigre balsamique sur les pavés.
Servir avec du riz blanc au jasmin.

5 commentaires:

Cappuccinette a dit…

J'adore le saumon... mais mon homme n'aime pas. Bouhouhou.
Riz blanc au jasmin ? Je ne connais pas, dis-nous en davantage !
Sinon, merci de tes messages sur mon blog : je vais un tout petit peu mieux (je trouve le temps long pour avoir une nette amélioration)...
Bises de Capp

Anonyme a dit…

Peut-être que ton homme se laissera séduire par une des recettes ? Il y a plein de façons de cuisinier le saumon !
Quant au riz au jasmin, rien de plus simple : il faut faire infuser un sachet de thé au jasmin dans l'eau de cuisson du riz, durant 5 bonnes minutes.
Vivement que tu sois rétablie ! Bises.

Anonyme a dit…

Mon homme aime le pavé de saumon en papillotte, l'avantage c'est que j'agrémente les papillottes en fonction des gouts de chacun (il n'aime pas l'huile d'olive- c'est possible...- moi si, ni le citron sur le poisson, moi si...)

Anonyme a dit…

Ma 3è variation devrait être en papillote ... mais pour l'heure je n'ai plus de saumon !

Cappuccinette a dit…

MDR sur le "je n'ai plus de saumon" !
Pour le riz au jasmin, j'ai tout ce qu'il faut : je vais pouvoir tester !
maazz : je ne suis pas fan de l'huile d'olive (et j'ai un mal fou à la digérer !)... ça existe, je confirme !
Bises de Capp