lundi 2 février 2009

L'atelier de la Marmitonne # 13

Puisque le monde marche sur la tête, ma pauv' dame, avec des dimanches studieux et de l'école buissonnière le lundi, l'atelier de la Marmitonne a finalement eu lieu ce matin. On dit souvent que les gâteaux imprévus sont toujours les meilleurs : l'honnêteté force la Cuisinière Aux Deux Mains Gauches à nuancer cela en avouant que si ce gâteau léger aux fruits du verger devait être tenté à nouveau, on y apporterait quelques modifications qui seront précisées entre parenthèses.

P1100409Séparer les jaunes des blancs de 3 œufs. Réserver les blancs au réfrigérateur.








P1100411
Dans un saladier, mettre 115 grammes de beurre ramolli, 150 grammes de sucre en poudre et 30 grammes de sucre vanillé (la recette initiale indiquait 75 grammes). Fouetter avec le fouet électrique. Incorporer les jaunes d'œufs et continuer à fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse.




P1100415Ajouter 500 grammes de fromage blanc (400 grammes sont sans doute suffisants) tout en continuant à fouetter. Ajouter enfin 3 cuillères à soupe de tapioca (mais est-ce vraiment indispensable ?).




P1100417Préchauffer le four à 200 ° et beurrer un moule rond à bords hauts. Peler et couper les fruits en morceaux : la recette indiquait 5 pommes mais la Marmitonne a pris ce qu'elle avait sous la main, à savoir deux pommes et une poire. (La prochaine fois, elle les mettra sur un papier absorbant pour éviter qu'elles ne rendent trop de jus à la cuisson !)




P1100420Faire monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la pâte.





P1100422Ajouter les fruits coupés à la pâte. (Il serait sans doute plus judicieux de verser d'abord la moitié de la pâte dans le moule avant d'y disposer les fruits puis de les recouvrir du restant de pâte).




Enfourner 35 minutes (voire un peu plus !) et démouler une fois froid. Pourquoi pas saupoudrer d'un peu de sucre glace.

P1100435
Une recette presque parfaite qui ne demande qu'à être un peu améliorée pour que le gâteau soit plus présentable !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme disait ma grand-mère, pleine de bon sens : ça ne peut être que bon : il n'y a que des bonnes choses dedans ! (cela dit je m'interroge sur l'utilité gustative du tapioca...
Bises de Capp

Anonyme a dit…

Je pense qu'ici la tapioca est surtout censé épaissir un peu la pâte, en l'absence de farine. De fait, le seul défaut de notre gâteau est de rester légèrement liquide car au goût c'est plutôt bon et en effet léger.