samedi 7 février 2009

Le thon, c'est bon !



Au menu ce soir, des galettes de thon avec une salade d'endives : encore un menu très simple, économique et qui plaît aux enfants. Que demander de plus ?
Pour 4 personnes (et il en reste toujours pour le lendemain)
Préparer une mayonnaise et la réserver au réfrigérateur.
Disposer 4 tranches de pain de mie sur la plaque du four. La placer tout en bas du four et faire chauffer doucement (160°) pendant une vingtaine de minutes. Quand le pain est grillé, le sortir et le réduire en poudre. Réserver dans une assiette creuse.
Pendant la cuisson du pain, éplucher 6 à 8 pommes de terre, les laver, les couper en 4 ou 6 selon leurs tailles et les faire cuire 15 minutes dans un grand volume d'eau salée. Les égoutter et les mettre dans une jatte. Ajouter 3 cuillères à soupe de mayonnaise puis écraser les pommes de terre en purée. Laisser refroidir une petite demi-heure.
Ajouter 400 grammes de thon en boîte (bien égoutté !) et le jus d'un demi-citron jaune. Parfumer de ciboulette fraichement ciselée. Bien mélanger.
Dans une assiette creuse, battre un oeuf. Faire chauffer deux à trois cuillères à soupe d'huile de friture dans une poêle. Se fariner les mains et façonner des galettes. Fariner les galettes, les rouler dans l'œuf battu puis dans la chapelure de pain de mie.
Faire cuire les galettes quelques minutes dans la poêle bien chaude et servir aussitôt, accompagnées d'une salade d'endives.
Ce n'est pas un plat très photogénique mais c'est néanmoins bien bon !


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Chouette idée! Je n'avais jamais vu ça! En plus, c'est simple et facile à improviser. Je teste un de ces jours sur mon marmiton à moi!

Anonyme a dit…

Tu me diras si ton petit bonhomme a aimé !