samedi 7 février 2009

Un petit remontant


Rien de tel que du chocolat pour lutter contre la grippe qui sévit et abat La Cuisinière Aux Deux Mains Gauches ! Une petite crème au chocolat toute simple, accompagnée d'une salade de poires vanillées ne fait sans doute pas baisser la fièvre mais remonte le moral et c'est déjà pas mal. Le week end sera donc chocolat ou ne sera pas !
Pour 8 mini verrines de crème au chocolat
Casser 250 grammes de chocolat noir en morceaux dans une casserole et le faire fondre doucement avec 20 cl d'eau et 20 cl de crème liquide. Quand le chocolat est fondu, porter à ébullition et ajouter une cuillère à soupe de cannelle en poudre. Faire cuire à petits bouillons durant une dizaine de minutes pour que ça épaississe. Remuer régulièrement.
Verser 80 grammes de sucre en poudre dans une autre casserole. Ajouter deux cuillères à soupe d'eau et faire un caramel en cuisant à feu moyen sans remuer.
Verser le caramel sur la crème au chocolat en fouettant.
Retirer la crème du feu. Ajouter 5 à 10 cl de crème liquide et 50 grammes de beurre coupé en dés. Fouetter puis répartir dans des verrines. Placer au frais durant une heure au moins.
Pour la salade de poires vanillées
Éplucher puis couper en morceaux une belle poire par personne. L'arroser d'un peu d'extrait de vanille liquide. Réserver au frais.
Servir avec un thé au thym et au miel bien chaud !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est un grand remontant tu veux dire! Demain matin, je file acheter ce qui me manque pour essayer! On va se régaler!

Anonyme a dit…

Ma Moitié, pourtant Goulue, a trouvé que c'était très chocolaté et c'est d'ailleurs pour cela que j'avais fait de mini-verrines. Moi, j'adore !