dimanche 1 février 2009

Petit dîner en tête à tête


Après une dure journée de labeur dominical, rien de tel que de se mettre aux fourneaux après le coucher des enfants pour improviser un bon dîner tout simple à déguster tranquillement en tête à tête ! Au menu ce soir : des pavés de thon au vinaigre balsamique et leurs deux purées, brocolis / noisettes et navets anisés.
Ne pas négliger tout de même que les enfants, ça mange aussi et préparer les purées en avance (éviter de culpabiliser de se garder les pavés de thon et de leur donner du jambon à la place, hum hum).
Couper les têtes de 500 grammes de brocolis et les laver. Éplucher 4 navets et 2 pommes de terre, les laver. Faire cuire les légumes dans un grand volume d'eau salée durant une quinzaine de minutes après la reprise de l'ébullition. Égoutter les légumes et prélever les parts des enfants. Réserver le reste.
Dans une poêle très chaude mais sans graisse, faire griller 20 grammes de noisettes entières puis les rouler entre ses mains pour en retirer la peau. Les réduire en poudre.
Mélanger la poudre de noisettes aux brocolis. Ajouter un peu de lait et écraser le tout avec une fourchette en mélangeant bien. Répartir dans des ramequins.
Rincer les pommes de terre et les navets sous l'eau froide (pour faire oublier qu'ils sont un peu verts d'avoir cuit avec les brocolis !). Les couper en dés et les mixer avec un peu de lait. Parfumer d'une pointe d'anis. Répartir dans des ramequins et saupoudrer de gruyère râpé.
Enfourner les ramequins de purées dans un four chauffé à 200°.
Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive puis y saisir deux pavés de thon, préalablement coupés dans leur épaisseur. Laisser cuire 5 à 10 minutes selon leur épaisseur.
Mettre le four sur grill pour gratiner légèrement les purées.
Retirer les pavés de thon de la poêle. Verser dans la poêle très chaude 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique pour la déglacer.
Disposer les ramequins de purée dans une assiette avec les pavés de thon. Napper légèrement le poisson du jus de vinaigre balsamique.
Un délice !

Aucun commentaire: