mercredi 18 février 2009

Seconde jeunesse

Voilà déjà 7 mois que je prends plaisir à partager mes recettes toutes simples avec vous et depuis deux semaines l'envie d'élargir l'horizon en partageant aussi mes lectures me titille ! J'ai d'abord imaginé conserver Et Toque ! en l'état et créer un nouveau blog dédié à la littérature mais j'ai finalement choisi d'associer les deux, dans l'esprit des cafés littéraires. C'est ainsi qu'est né ce nouvel espace que j'espère accueillant et chaleureux comme un salon de thé cosy où l'on pourrait déguster de savoureuses pâtisseries tout en bouquinant à son aise, où l'on pourrait boire un bon thé (ou un cappuccino, Capp' !) en bavardant du dernier livre lu et de la nouvelle recette essayée la veille.

La Cuisinière Aux Deux Mains Gauches continuera donc à partager ses recettes décomplexées mais elle laissera parfois le clavier à la Liseuse que je suis également : une amoureuse des livres qui a besoin de les toucher, de les sentir presque plus que de les lire ; une lectrice lente qui aime passer plusieurs jours et nuits avec le même livre et qui pour cela ne lit parfois que quelques pages par jour pour prolonger le plaisir et s'assurer un rendez-vous avec les mêmes personnages le lendemain, qui lit parfois à rebours pour savourer sur un autre ton des mots lus la veille, qui glisse son livre du moment dans son sac pour le garder près d'elle même si elle ne l'ouvre pas. Une Liseuse qui a souvent besoin d'un jour sans page entre deux livres, comme pour quitter en douceur celui qu'elle vient de reposer. Une drôle de lectrice, peut-être pour certains, qui espère trouver ici d'autres lecteurs de tout poil avec qui échanger les menus plaisirs de la littérature ... en grignotant des petits gâteaux concoctés par la Marmitonne !

Pas plus que je n'ai cherché avec Et Toque ! à rivaliser avec les blogs de fins cuisiniers que j'admire, je ne rivaliserai avec les blogs de grands lecteurs qui m'impressionnent. L'esprit de ce lieu est plus à la flânerie littéraire et au dilettantisme culinaire qu'au sérieux.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a de la place pour tout le monde dans la blogosphère : nous ne faisons pas de course ! :))
Je crois que c'est la première fois que je viens par ici : je compte revenir plus souvent car tes photos sont super appétissantes ! ;)

ELOAH a dit…

Je suis flattée de ce premier commentaire, Leil, merci !

Cappuccinette a dit…

Rhaaaaaaaaaaaaa !!!! Il y aura donc ici du thé vert et du cappuccino ! Ça ne peut que me combler d'aise ! J'apporte les muffins !
J'aime beaucoup l'environnement !
Bises de Capp (qui remarque à l'instant qu'il n'y a pas de sucre dans le titre !)

ELOAH a dit…

Bienvenue ici, Capp' ! Moi aussi j'avais d'abord pensé à un titre évoquant le sucre mais ça sonnait moins bien.

Anonyme a dit…

Je viens de mettre un peu mon blog de cuisine à jour... et celui-ci a fait son entrée dans les favoris... Et il va y avoir quelques recettes sucrées ces jours ci sur le blog, qui pourraient vous plaire...
Et on se régale toujours autant chez vous !

Anonyme a dit…

Ca me fait plaisir de te retrouver ici, Claire ! Je file voir la mise à jour de ton blog puis l'ajouter à mes liens . Je vois que tu profites bien de tes vacances !

Anonyme a dit…

Comme je n'ai pas pu laisser mon commentaire hier, je le réécris :)). Longue vie donc à ton nouvel espace ! Lecture et cuisine, deux petits plaisirs de la vie... Que demande le peuple ?

Anonyme a dit…

Merci pour tes encouragements, Fizz !