dimanche 25 janvier 2009

L'atelier de la Marmitonne # 12 : COLLECTOR !!!

Recette dédicacée à Zen
Ce week end, la Marmitonne n'avait pas envie de cuisiner, toute occupée qu'elle était à faire des gâteaux ... en pâte à modeler ! La Cuisinière Aux Deux Mains Gauches s'est alors contentée de madeleines toutes simples. En préparant la pâte, il lui est soudain revenu en mémoire qu'une des toutes premières recettes réalisées par la Marmitonne était justement des madeleines et, en fouillant dans ses archives, elle a extirpé ces photos qui datent de mai 2007 : la Marmitonne avait 18 mois, pas beaucoup de cheveux, une bosse en plein milieu du front et cuisinait déjà avec beaucoup de sérieux. Voici donc de vieilles photos (sauf la dernière présentant les madeleines du jour) pour une recette a-temporelle ...
Faire fondre 125 grammes de beurre et le laisser refroidir. Préchauffer le four à 200°.
Mettre 3 œufs dans une jatte
HPIM5067
(euh ... idéalement, casser les œufs avant !) et les fouetter avec 120 grammes de sucre et une pincée de sel.
HPIM5070
Ajouter 150 grammes de farine, un demi-sachet de levure et le beurre fondu. Mélanger.
HPIM5080
Beurrer des moules à madeleines et les remplir de pâte (sur la photo qui suit, la Marmitonne dépose une cuillerée de chocolat fondu avant la pâte elle-même - ce ne fut pas le cas ce week end).
HPIM5089
Enfourner une dizaine de minutes à 200° environ (ça dépend beaucoup des fours : il ne faut pas les perdre de vue pour ajuster le temps de cuisson !). Démouler les madeleines aussitôt sorties du four et les laisser refroidir. Lorsqu'elles sont toutes prêtes, faire fondre 150 grammes de chocolat noir au bain marie puis le lisser avec une spatule en bois. A l'aide d'un pinceau, déposer une couche de chocolat fondu sur le fond de chaque madeleine. Déposer les madeleines à l'envers et attendre (paaaaaatiemment, c'est long !) que le chocolat durcisse. Et voilà :
P1100286

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Waouh des madeleines !!!! Miam... mais je n'arrive pas à faire "bosser" les miennes (enfin je n'ai essayé qu'une fois...) !
Paresseuses comme moi sans doute !
;-)
Bises de Capp

Anonyme a dit…

Merci pour la dédicace !!!

C'est drole comment on reconnait la marmitonne qui a déjà son regard ebloui par la recette qu'elle est en train de faire...


Ca donne faim de voir vos madeleinces !!!

Anonyme a dit…

C'est chouette de voir ces photos! Il faut que je m'équipe: je n'ai aucun moule à madeleines ou à muffins, du coup je suis un peu coincée. Remarque, pour les madeleines, ma tata les faisait dans des petits papiers. Tu crois que ça marcherait avec ta recette?

Anonyme a dit…

@ Lolli : franchement, je ne sais pas mais finalement peu importe la forme, non ? Si tu essayes, tu me diras ce que ça donne !

@ Zen : alors quand te verrons-nous en guest star ici ? :-)

@ Capp : mes madeleines ne bossent que lorsque je mets de la levure (pas trop non plus, hein !).

Anonyme a dit…

Rhaaaaaa de la levure... Bon sang mais c'est bien sûr !
Bises de Capp

Anonyme a dit…

Comme Lollipops, je me suis demandé si les madeleines étaient comme les cannelés : forcément ratées si tu n'as pas le moule qui va bien...

Anonyme a dit…

Eh bien ta puce était drôlement précoce pour la cuisine. Très beau billet !

Anonyme a dit…

@ Bénédictine : à vrai dire, je ne sais pas ... il faudrait essayer !

@ Stéphie : merci pour ton passage ici. Il est vrai que ces photos sont émouvantes pour moi car à l'époque j'étais loin de me douter qu'elle se prendrait de passion pour la cuisine.

Olives a dit…

Je profite de 10 minutes de pause pour te dire que les madeleines sont actuellement dans mon four....