mardi 19 octobre 2010

Vendredi 13 chez tante Jeanne d'Arnaud Cathrine

"- Tante Jeanne est morte.
Je suis resté la bouche ouverte,
tante Jeanne,
tante Jeanne,
j'ai répété 7 fois ce foutu nom dans ma tête, puis j'ai inspiré bien fort et j'ai dit :
-C'est qui celle-là ?"

Je lis pas mal de littérature jeunesse depuis la rentrée mais je ne prends pas beaucoup le temps d'en parler ici. C'est dommage car la plupart de ces romans sont de qualité ! Voici donc mon erreur un peu réparée aujourd'hui avec ce billet consacré à un roman pour jeunes adolescents. 

Alors que la famille de Gaspard se prépare à partir en vacances en Normandie, le téléphone sonne et apporte une sombre nouvelle : tante Jeanne est morte. Ignorant qui est cette vieille dame, ne comprenant pas pourquoi soudain ses parents se soucient d'elle alors qu'ils ont toujours plutôt critiqué son attitude, Gaspard n'est pas du tout emballé à l'idée de partir pour Lyon  où se trouve la maison de la défunte et où la famille va se réunir ...

Le récit mené du point de vue de l'enfant est à la fois simple et savoureux. Simple car Gaspard est encore à l'âge de la naïveté où l'on prend tout au premier degré, savoureux parce que l'enfant brosse des portraits truculents des membres de sa famille. Fin observateur, Gaspard va peu à peu perdre son innoncence pour prendre conscience des pensées pas toujours avouables des adultes, en particulier de ses parents ... D'abord réfractaire à l'idée de se mêler à ses cousins, Gaspard se rapproche finalement de l'un d'eux, avec lequel il va percer le secret de tante Jeanne ... 

Vendredi 13 chez tante Jeanne est un petit roman bien agréable à lire. Drôle malgré le tragique de la situation, le roman met en avant la pertinence du regard porté par l'enfant sur le monde qui l'entoure, regard qui voit parfois ce que les adultes ne prennent plus le temps de regarder.

Aucun commentaire: