samedi 2 octobre 2010

Quand les livres ont des elles # 4

 "Le bruit de pas reprit, aussi las, aussi tranquille. L'intrus gravissait maintenant la deuxième volée de l'escalier, vers les étages à chambres mortes, à greniers bourrés d'objets arrêtés dans leur course de vie, lesquels mettraient un temps infini pour ne plus rien rappeler à personne."

Enfin une nouvelle session de notre joli défi "Quand les livres ont des elles" !  Cette fois, j'ai découvert un nouveau roman et un auteur que je ne connaissais pas : Les Courriers de la mort de Pierre MAGNAN. Rien que pour ça j'aime ce défi !

 Alors qu'il creuse sa propre tombe dans le cimetière du village, Pencennat Emile découvre une drôle de lettre dans une drôle de boîte aux lettres ... D'abord intrigué, il hésite puis se décide à la poster. Quelques jours plus tard, la destinatrice de la lettre est mystérieusement assassinée ... Le commissaire Laviolette enquête et le lecteur est plongé au cœur de secrets de famille.
Voici un roman policier (j'allais écrire "un roman noir") qui fleure bon la Provence. La narration avance avec lenteur, surtout au début. Le lecteur peut sentir les odeurs, voir les couleurs et entendre la petite musique du sud de la France. L'intrigue n'en est pas moins serrée.
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et j'avoue avoir d'abord abandonné avant de reprendre le livre. Bizarrement, ce qui m'a charmée (l'ambiance provençale, le petit côté désuet notamment les vieux prénoms comme Ambroisine !) est aussi ce qui a freiné ma lecture : je me suis parfois un peu ennuyée ... La curiosité est tout de même bien aiguisée dès les premières pages par cette lettre mystérieuse découverte dans un lieu incongru et c'est ce qui m'a aidée à soutenir ma lecture. Enfin, j'ai aimé l'humour et la grivoiserie qui sont assez fréquents dans le livre. 

Allons vite découvrir quels livres ont lu les copines et ce qu'elles en ont pensé ! Suivez-moi chez Sara qui accueille Henriette, chez Dan, chez Gio et chez Rafafa !

Désolée pour ce billet sans image : blogger a changé son option 'intégration d'images" et ... ça ne fonctionne pas !

2 commentaires:

Henriette a dit…

Merci pour ce commentaire : en effet la lenteur du début est étrange, déroutante presque, mais prenante au final.

Gio a dit…

Je me souviens que j'avais eu du mal au début de ma lecture puis que je m'étais laissée emportée.