"Comme les gens étaient excentriques et difficiles à connaître ! Comme ils étaient incroyablement divers ! Ils souffraient, ils exultaient, ils combattaient dans des guerres dont ils ne parlaient jamais, ils écrivaient sous la dictée d'animaux. Ils avaient eu des histoires d'amour, ils avaient un passé. L'expérience les rendaient riches. Souvent, cette pensée remplissait Jane Louise d'un bonheur immense. Souvent, elle lui donnait un mal de crâne persistant. Et puis d'abord, qui avait fabriqué le lit dans lequel elle dormait ?"
Jane Louise a 40 ans, elle vit à New York et elle vient de se marier avec Teddy. Malgré l'amour qui les unit, elle ne cesse de s'interroger sur les raisons qui ont poussé Teddy à la choisir, elle. Tout comme elle ne cesse de s'interroger sur ses amis, sur ses collègues, sur sa place dans la maison d'édition pour laquelle elle travaille, sur sa place dans sa famille, dans sa belle-famille, dans sa ... Bref, elle est en proie à un doute existentiel permanent et en parle beaucoup avec son amie Edie.
Le livre est d'abord amusant : le rythme est enlevé, le ton est sarcastique, les personnages sont excentriques juste ce qu'il faut. Mais très vite, je me suis lassée, regrettant que toutes ces considérations sur le mariage, l'amitié, la famille, les collègues, etc tournent en rond ... et j'ai abandonné le livre en renonçant à savoir ce que la page 158 (sur 284) me réservait.
Je vais me faire des ennemis :-)) mais quelques pages avant de renoncer à cette lecture, le récit m'a fait penser à certaines séries comme Desperate Housewives qui font sourire au début puis, n'apportant pas grand chose de neuf au bout du x-ème épisode, finissent par (m' ?)ennuyer. Il faut avoir le talent rare d'un Woody Allen pour brosser le portrait du microcosme bobo new yorkais tout en se renouvelant constamment !
Je remercie toutefois BOB et Le Livre de Poche pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir un nouvel auteur et qui m'a tout de même amusée pendant le premier tiers du roman !
6 commentaires:
Et un de moins pour ma PAL, merci Eloah, rires
@ Stephie : hihi ! Ceci dit, j'ai lu de bonnes critiques sur d'autres blogs, ce livre plaît et heureusement à d'autres lecteurs !
Non mais ça va pas, de critiquer cette magnifique et très drôle série qu'est DH!!!! Heureusement que le nouveau look de ton blog est sympa, tu es pardonnée!!!
Tiens, ça a changé ici ! Bonnes vacances à toute la petite famille ! (et je vois que la mini rikiki est déjà grande... Que le temps passe vite !)
Ah j'aime ce nouvel espace ! :))
Ah tu as craqué, toi. Moi vers le même point que toi j'ai commencé à lire en diagonale.
Je l'ai terminé de cette façon parce qu'en effet, j'étais lassée...
Mais bon, il y a des gens à qui ce livre a plu, et c'est tant mieux! :)
Enregistrer un commentaire