mercredi 30 septembre 2009

Gâteau improvisé aux saveurs de l'automne



A invitation impromptue, gâteau réalisé avec les moyens du bord c'est-à-dire les produits de saison disponibles à la maison. Nous avons ainsi débarqué dimanche chez des amis avec sous le bras (enfin, surtout sous le torchon !) un moelleux à la figue, à la cannelle et au miel adapté d'une recette déjà proposée ici.

Préchauffer le four à 180°.
Casser 3 œufs et les mélanger vivement à 50 grammes de sucre.
Ajouter 120 grammes de petits suisses natures (= 2 pots) et fouetter pour que la pâte soit aérienne. Parfumer de 2 cuillères à café de cannelle en poudre. Prélever la chaire de 2 figues, la couper en petits morceaux et l'ajouter à la préparation. Mélanger avec une spatule.
Incorporer 150 grammes de farine en plusieurs fois ainsi qu'un sachet de levure.
Verser 50 grammes de beurre fondu. Mélanger. Ajouter une à deux cuillère(s) à soupe de miel liquide et bien l'incorporer.

J'ai versé la pâte dans un moule beurré mais j'ai ensuite eu bien du mal à démouler le gâteau : il me semble donc plus judicieux de déposer un papier de cuisson au fond d'un moule (carré à bords hauts ici) puis d'y verser la préparation. Enfourner 20 minutes.

Ce gâteau est à la fois moelleux et légèrement croquant (grâce aux minuscules graines de figues qui craquent sous la dent). Il est également agréablement parfumé !

Posted by Picasa

2 commentaires:

Lilibook a dit…

Bonjour je découvre le blog.
Ce gâteau m'a l'air fort délicieux.

ELOAH a dit…

@ Lilibook : bienvenue ici et merci pour ton gentil commentaire !