mercredi 16 septembre 2009

Dessert surprise !



Hier, alors que j'ai passé l'après-midi seule chez moi, une réunion tardive m'a fait sortir à l'heure où rentrait ma petite famille pour ne rentrer que bien après le coucher de mes enfants. Afin de ne pas être complètement absente de leur soirée, je leur ai préparé une petite surprise avec cet entremets chocolat ~ pamplemousse, un peu long mais très simple à réaliser ! Il m'a été inspiré par des recettes notées un jour au gré d'une balade de blog en blog mais, bêtement, je n'ai pas relevé sur quel blog j'ai trouvé une grande partie de cette recette alors si vous la reconnaissez comme étant la vôtre, n'hésitez pas à vous manifester !

Pour 6 verrines.
Dans une casserole, mélanger 500 ml de lait avec 50 grammes de sucre et 30 grammes de maïzena. Chauffer à feu doux quelques minutes en remuant puis ajouter 60 grammes de chocolat noir. Porter à ébullition puis couper le feu dès les premiers bouillons. Laisser épaissir une à deux minute(s). Remplir un tiers des verrines puis laisser prendre et refroidir à température ambiante. Réserver le reste de crème au chocolat.

Presser le jus d'un pamplemousse et le faire chauffer à feu doux avec 75 grammes de sucre et une cuillère à soupe de maïzena en remuant.
Dans un bol, battre deux œufs. Les ajouter dans la casserole hors du feu et mélanger vivement. Remettre sur le feu et porter à ébullition sans cesser de remuer. Couper le feu dès les premiers bouillons et laisser épaissir une à deux minute(s).
Quand la crème au chocolat est froide, verser 3 à 4 cuillères à soupe de crème au pamplemousse. Laisser prendre et refroidir avant d'ajouter 1 à 2 cuillère(s) à soupe de crème au chocolat.

Pour décorer mais aussi ajouter un peu de croquant, briser 3 petits beurres et les réduire en poudre avec un sachet de sucre vanillé. Ajouter des petits granulés colorés et saupoudrer les verrines de ce mélange.
Réserver quelques heures au réfrigérateur avant de déguster.
Posted by Picasa

Aucun commentaire: