samedi 12 septembre 2009

Du réconfort pour le week end



Après une rude semaine, rien de tel qu'un petit remontant concocté pour le week-end ! Je me suis laissée aller à l'improvisation et je suis toute contente du résultat. En effet, j'avais envie de revisiter une recette simple que tout le monde connaît en y invitant des saveurs inhabituelles. C'est ainsi que ce cake aux pistaches et au thé noir aux amandes est venu inaugurer notre week end !

Préchauffer le four à 200°.
Réduire en poudre 2 cuillères à café bien pleine de thé. J'ai choisi le thé "Pleine Lune" de Mariages Frères pour son parfum à la fois prononcé et engageant. Il s'agit d'un thé noir fruité aux amandes.

Dans un grand bol, mélanger la poudre de thé à 120 grammes de farine et 5 grammes de levure. Réserver.
Séparer deux jaunes de deux blancs d'œufs.
Dans une jatte, battre les jaunes d'œufs avec 100 grammes de sucre glace jusqu'à obtenir une pommade. Ajouter progressivement 50 grammes de poudre d'amandes, puis 100 grammes de beurre salé coupé en petits morceaux. Bien mélanger (être patient car c'est assez compact). Verser un petit suisse nature et l'incorporer soigneusement.
Dans une seconde jatte, saler légèrement les blancs d'œufs et les monter en neige.
Verser progressivement le mélange de farine / levure / thé dans la première jatte en mélangeant constamment. Incorporer peu à peu les blancs en neige. Mélanger délicatement. Répartir une quinzaine de pistaches entières.
Beurrer un moule à cake puis y verser la pâte.
Baisser la température du four à 160° et enfourner le cake. Cuire 40 minutes puis attendre 10 minutes avant le démoulage.
Le goût est surprenant : plein de saveurs mélangées et plutôt délicat !
Posted by Picasa

7 commentaires:

Stephie a dit…

Tu avais bien besoin d'un remontant, tu as bien fait ;)

maazz a dit…

L'impro te réussit mieux qu'à moi, j'ai tenté un truc à base viande hachée/oignons/brocolis/feuilles de brick avant hier... pas mauvais mais il manquait quelque chose et je n'ai toujours pas trouvé quoi.

Eloah, la Cuisinière Aux Deux Mains Gauches a dit…

@ Stephie : oui, rien que de la préparer, ça m'a fait du bien !

@ Maazz : t'inquiète, j'en rate pas mal aussi, d'ailleurs quand j'annonce que je vais improviser, Pacsette me jette un drôle de regard pas très confiant :-)
Pour tes bricks, tente un peu de ciboulette !

Rafafa a dit…

Ça a l'air hyper bon! Et ça fait plaisir de voir un nouveau billet sur ton blog! bisous

Olives a dit…

Je t'embrasse... tout simplement...

Eloah, la Cuisinière Aux Deux Mains Gauches a dit…

@ Rafafa : merci ! J'aimerais être plus présente sur ce blog (et sur l'autre) mais je n'y arrive guère depuis la rentrée. J'espère que je m'organiserai bientôt mieux !

@ Olives : merci, vraiment.

Cappuccinette a dit…

Miam. Je salive déjà...
Bisous ma belle.