dimanche 27 septembre 2009

Confiture de rentrée ... en retard !



C'est en en prenant la dernière cuillerée ce matin que j'ai réalisé que je n'avais pas donné ici la recette de cette confiture au raisin et à la poire concoctée le jour de la rentrée, comme pour conjurer le sort de cette année qui débutait !

Pour 2 pots.
Retirer la peau de 800 grammes de raisin blanc environ (bon, si cela vous effraie, ce n'est pas indispensable ! Personnellement, j'utilise un petit couteau pointu pour inciser la peau et le reste vient tout seul mais il est vrai que c'est long !) et faire macérer le raisin avec 200 grammes de sucre cristallisé pendant 1/2 journée.
Pendant ce temps, ébouillanter les pots de confiture et les faire égoutter à l'envers sur un torchon plié en 4.
Peler et couper 5 poires en morceaux. Les arroser du jus d'un demi citron et réserver.
Dans une casserole à fond épais, faire chauffer à feu moyen le raisin sucré. Dès le premier bouillon écraser le raisin et poursuivre la cuisson 20 à 30 minutes (il faut obtenir un sirop assez épais). Retirer les pépins avec un petit écumoire. Ajouter les poires citronnées et saupoudrer de cannelle (pas trop car la cannelle peut devenir amère en cuisant).
Cuire à petits bouillons jusqu'à gélification, soit environ 1 heure en surveillant et remuant très régulièrement.
Verser dans les pots sans se brûler, les fermer et les retourner durant 5 minutes. Les déposer ensuite, toujours retournés, dans de l'eau bien froide et laisser prendre environ 20 minutes. Les sortir enfin de l'eau, les poser dans le bon sens et attendre qu'ils soient froids pour les ranger dans un endroit sec.
Posted by Picasa

2 commentaires:

Cappuccinette a dit…

J'aime beaucoup "verser dans les pots sans se brûler" ;-))))) Tu m'as déjà vu faire ou quoi ? :-D
Bises de Capp qui n'ose pas se lancer dans les confitures mais en crève d'envie à chacune de tes recettes !

ELOAH a dit…

@ Capp : la 1ère fois que j'ai fait des confitures, j'ai versé naïvement la chose dans un pot que je tenais dans une main : non seulement j'ai deux mains gauches mais ce jour-là j'ai bien dû perdre mes empreintes en me brûlant !!!
Moi aussi j'ai longtemps hésité à me lancer dans les confitures et encore maintenant le résultat n'est pas toujours bon car c'est une savante alchimie entre la température au degré près, la matière de la casserole, le rapport sucre / fruits ... mais j'adore l'odeur qui emplit la maison quand la confiture cuit alors rien que pour ça, je recommence toujours !