lundi 6 avril 2009

Un gâteau au parfum fleuri


Comment résister à de l'eau de rose qui réveille des parfums qu'on croyait oubliés et titille ainsi les papilles ? La Cuisinière Aux Deux Mains Gauches a vainement cherché des recettes de gâteau à la rose mais ne trouvant rien à son goût, elle s'est lancée dans l'improvisation, s'inspirant de recettes lues à droite, à gauche, ainsi que de ce qui se cachait dans son placard secret ...
Préchauffer le four à 150°. Réduire en poudre 20 biscuits à la cuillère. Ajouter 2 cuillères à soupe de sucre roux, un sachet de sucre vanillé, un demi-verre de lait entier. Mélanger. Incorporer deux jaunes d'œufs, deux cuillères à soupe d'eau de rose et une cuillère à soupe d'huile de colza. Mélanger longuement pour obtenir une pâte homogène. Monter trois blancs d'œufs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer à l'appareil. Verser dans un petit moule et enfourner 30 minutes.
La texture moelleuse est très agréable et le parfum de la rose suffit à faire voyager en dégustant ce gâteau !

5 commentaires:

Olives a dit…

Dans la série des questions stupides : ça se trouve où l'eau de rose ?

La Cuisinière Aux Deux Mains Gauches a dit…

@ Olives : en grande surface, souvent au rayon "alimentation du monde". D'ailleurs certaines épices ainsi que les amandes et autres noix de coco sont bien moins chères dans ce rayon que dans celui d'à côté (gâteau, épices Duc*os, etc) !

Cappuccinette a dit…

Il y en avait dans l'épicerie où j'ai acheté le mélange étrange que j'ai essayé dans mon yaourt aujourd'hui ! (voir mon blog!) Mais ça doit être moins cher en grande surface. Je note l'idée !
Bises de Capp

La Cuisinière Aux Deux Mains Gauches a dit…

@ Capp : oui oui, ça vaut la peine d'aller fureter dans ce rayon ! Bises à toi aussi.

Olives. a dit…

C'et vrai que cdans ce rayon, j'y vais que pour acheter des trucs que je connais...
... je vais fouiller un peu !