jeudi 20 août 2009

Un petit parfum d'ailleurs

Pour l'anniversaire de ma moitié, nous n'avions pas envie de chocolat, encore moins d'un gâteau crémeux ... J'ai donc eu carte blanche pour trouver autre chose et mon choix s'est finalement porté sur un gâteau aux trois épices. Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur un blog que j'ai choisi de ne pas citer car j'en ai assez de prendre des recettes ici ou là puis de me rendre compte en les faisant qu'elles sont incomplètes ou erronées et que si on les suit à la lettre ... eh bien on ne pourra rien manger. Moi qui suis pourtant attachée à l'indication de ses sources, je fais ma petite révolution (et pfiou, ça fait du bien !). J'ai donc largement adapté la recette trouvée, j'y ai surtout dosé différemment les ingrédients car c'était bien un gâteau que je désirais faire et non ... une soupe au lait. J'en profite pour ajouter que si vous trouvez des erreurs dans mes propres notes, il ne faut pas hésiter à me les signaler pour que je puisse les corriger !

Alors ce gâteau aux trois épices ?
Préchauffer le four à 180°.
Dans une première jatte, fouetter longuement 125 grammes de beurre mou avec 150 grammes de sucre puis ajouter 2 œufs et fouetter encore.
Dans une seconde jatte, mélanger 220 grammes de farine à une cuillère à café de cannelle, une cuillère à café de gingembre en poudre et un peu de muscade fraîchement râpée.
Ajouter très progressivement le deuxième mélange au premier en alternant avec 15 cl de lait : un peu de farine, on mélange, un peu de lait, on mélange, un peu de farine, on mélange, etc. Il faut mélanger jusqu'à ce que la pâte soit légère et homogène.
Verser la pâte dans un moule généreusement beurré. Enfourner 40 minutes.

C'est un gâteau simple, en somme, mais j'en ai adoré la saveur parfumée.

P1140579

Pour l'occasion, la Marmitonne a décoré le gâteau d'un peu de sucre glace accompagné de perles de chocolat, d'un petit personnage en sucre et de bougies bien sûr !

P1140573

5 commentaires:

Domi a dit…

Cannelle, gingembre et muscade : miam !

Domi a dit…

Au fait, c'est quoi ce blog surprise dont tu parles dans le post-it ? je veux savoir moi !!

maazz a dit…

bon aniv' à ta moitié alors, le mien c'est... demain ! Je ne sais pas si chéri fera étalage de ses talents de patissier...

Olives a dit…

Bon anniversaire à ta moitié !!!

:-*

Eloah, la Cuisinière Aux Deux Mains Gauches a dit…

@ Domi : va falloir patienter un peu pour découvrir ce nouveau blog ! A vrai dire, il est déjà en ligne, mais pour le moment, on le remplit un peu !

@ Maazz et Olives : merci pour elle, je lui transmettrai ! A vrai dire, c'était le 11 août mais j'ai du retard dans la publication de mes notes :-)

Maazz, puisqu'on est demain, je te fais une grosse grosse bise toute spéciale !