mardi 4 août 2009

L'atelier de la Marmitonne # 23

Avant de partir en vacances, il nous a fallu faire un sort aux denrées périssables qui restaient, notamment des fraises, des œufs et de la ricotta ... Avec la Marmitonne, nous nous sommes alors lancées dans des muffins à la fraise et à la ricotta qui ont été dévorés le lendemain pendant le trajet !
Pour une vingtaine de muffins.
Equeuter, laver, sécher environ 300 grammes de fraises et les réserver.
Préchauffer le four à 180°.
Dans une première jatte, mélanger 200 grammes de farine
P1130910
avec 2 cuillères à café de levure chimique et 5 cuillères à soupe de sucre. Ajouter 2 œufs
P1130911
Mélanger.
P1130913
Verser 15 cl de lait
P1130924
Mélanger à nouveau.
Couper les fraises et les ajouter à la pâte
P1130927
Dans une seconde jatte, verser 100 grammes de ricotta
P1130915
ajouter un œuf
P1130917
un sachet de sucre vanillé
P1130918
et 5 à 10 cl de crème liquide
P1130919
Fouetter.
Beurrer des moules à muffins puis y déposer la pâte
P1130929
Recouvrir d'une à deux cuillère(s) à soupe de mélange à la ricotta et enfourner 25 à 30 minutes. Dès la sortie du four, passer délicatement un petit couteau entre les muffins et les moules car les fraises font du jus qui caramélise à la cuisson. Démouler une fois froids.

P1130942

Malgré le succès qu'ils ont remporté, je trouve que la ricotta n'apporte pas grand chose du point de vue gustatif mais son côté crémeux est bien agréable.

*** Les plus curieux auront remarqué en arrière-plan les nouvelles couleurs de notre cuisine enfin rénovée ! ***

10 commentaires:

Alwenn a dit…

Aaaah ! ça me donne trop envie ces muffins ! Je crois que je vais tester ! Et les nouvelles couleurs de ta cuisine, j'adore ! Tu n'aimes toujours pas ou finalement tu t'y es fait ? J'aime beaucoup personnellement !

gabyetlolette.hautetfort.com a dit…

J'allais le dire : j'adore le nouveau fond des photos de ta fille qui cuisine, c'est vraiment sympa, ce rouge!!

maazz a dit…

jolie couleur pour la cuisine c'est chouette d'oser les couleurs qui "pètent", ça fait du bien aux yeux.

Eloah a dit…

@ vous trois : merci !!! Finalement, je me fais bien à ces nouvelles couleurs, surtout à ce drôle de rouge qui tire vers le brique lorsqu'il fait sombre et vers l'orangé lorsqu'il fait beau. Ce que vous ne voyez pas, c'est qu'au-dessus de la crédence rouge, le reste est beige grisé.

@ Alwenn toute seule : si tu testes, tu me diras ce que tu en penses ! Pour ma part, je re-ferai cette recette mais sans crème à la ricotta.

Cappuccinette a dit…

C'est vrai que le rouge de ta cuisine me plaît bien, à moi ! En fait il faudrait un article spécial pour nous montrer ce lieu d'où tu nous régales ! Pour la recette, mmmmmmmh ça a l'air délicieux. Mais mon four me pose de plus en plus de problème, il va falloir agir bientôt, je le crains. Remarque ça fait plus d'un an qu'on doit refaire la cuisine...
En tout cas, ton article me donne envie de muffins !
Bises de Capp

moussa a dit…

Drôlement appliquée ta petite Marmitonne !! sans compter que la couleur de ta cuisine me plaît tout autant ... finalement, rien n'a regretté ....
Quant à la recette ... ma balance m'a ramené, ce matin, à de tristes réalités ...

Unknown a dit…

@ Capp : tu veux un article sur ma cuisine, c'est ça ?? Pourquoi pas ... à vrai dire je ne pensais pas que ça intéressait tant que ça, mais si ça te fait plaisir, je le ferai.

@ Moussa : quelle mauvaise idée de te peser ... moi je me sens mieux depuis que j'ai renoncé à le faire et surtout accepté que mes grossesses m'ont laissé des souvenirs.

Gio a dit…

Miam !! J'ai découvert les muffins il y peu et j'adore ceux aux fruits rouges particulièrement...

Anonyme a dit…

Je plussoie: j'adore la couleur des murs de ta cuisine!
Pour les muffins... après deux semaines de glaces italiennes, je vais éviter!
bisous
Rafafa

Cappuccinette a dit…

Voui voui voui un article sur ta cuisine !!!! Pour qu'on voie bien où sont fabriquées toutes ces belles et bonnes choses...
Bises de Capp