jeudi 2 octobre 2008

Le potiron, c'est de saison !



Après le soufflé aux carottes, La Cuisinière Aux Deux Mains Gauches a décrété que l'orange seyait bien au teint de la petite famille et elle s'est ainsi lancée dans la préparation d'une tarte au potiron. Achtung : la préparation demande un peu de temps alors mieux vaut ne pas avoir de Mini Rikiki dans les pattes, sous peine de crier "ne pleure pââââs, maman est là !!" tout en injuriant le potiron qui ne se laisse pas si facilement découper (c'est du vécu, uh uh !) et, forcément, en culpabilisant d'être une mère si peu prévoyante.
Dans une grande poêle, faire fondre 50 grammes de beurre puis y faire revenir un oignon haché, une gousse d'ail coupée en tout petits morceaux, 8 à 900 grammes de potiron coupé en cubes. Au bout d'une quinzaine de minutes, ajouter du persil, 50 grammes de comté râpé, 50 grammes de parmesan, du sel, du poivre, de la muscade râpée (environ 1/3 d'une noix). Laisser encore mijoter 5 bonnes minutes puis réserver pour que ça refroidisse.
Préchauffer le four à 180°. Abaisser une pâte brisée dans un moule à tarte et la piquer avec une fourchette. Séparer les blancs des jaunes de 2 oeufs. Mélanger les jaunes à 4 grosses cuillères à soupe de crème fraîche (ben oui, fraîche, c'est mieux !) épaisse puis ajouter ce mélange à la préparation de potiron.
Monter les 2 blancs d'oeufs en neige puis les incorporer au mélange. Verser le mélange sur la pâte brisée et enfourner 35 minutes. Servir avec une petite salade d'endives.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est vraiment drôle, à chaque fois que je vois une recette sur ce blog je me dis "ah ouai chouette, encore une recette que j'ai toujours eu envie de faire" : c'est dingue non ?? Mais sinon, la tarte à la citrouille, je la voyais en version sucrée. Je crois que je vais essayer pour Thanks giving si ma cuisine est praticable d'ici là !