lundi 29 décembre 2008

Réveillon de Noël # 3 : le dessert

Point de repas traditionnel, donc pont de buche en dessert pour ce réveillon ( hum, l'honnêteté de La Cuisinière Aux Deux Mains Gauches l'oblige à avouer qu'une buche avait en fait été achetée pour le lendemain, hu hu hu ...) et le choix s'est malencontreusement porté sur des cheesescakes au chocolat au lait. Malencontreusement car sans être mauvais, loin de là, ils n'avait rien de bien transcendants pour un repas de fête. Avec quelques aménagements que la Cuisinière Aux Deux Mains Gauches suggèrera au fil de la recette, les cheesecakes seraient très certainement meilleurs !
Pour 4 personnes.
Mettre du papier sulfurisé au fond de 4 ramequins et le faire tenir avec un élastique.
Réduire 100 grammes de biscuits secs en poudre fine et la mélanger avec 50 grammes de beurre fondu. La Cuisinière a utilisé de simples Petits Beurres mais des Spéculos ajouteraient sans doute une petit touche parfumée très agréable ! En remplir le fond des ramequins puis tasser à l'aide d'une petite cuillère. Réserver au réfrigérateur 20 minutes.
P1080981
Mettre une feuille de gélatine dans un bol d'eau froide et laisser ramollir.
Mélanger 125 grammes de fromage blanc avec deux petits suisses et 50 grammes de sucre.
Monter un blanc d'œuf en neige bien ferme avec une pincée de sel.
Faire fondre 100 grammes de chocolat au lait, ajouter la gélatine ramollie (et essorée !) dans le chocolat chaud pour la dissoudre. Choisir du chocolat noir donnerait un goût plus savoureux aux cheesecakes !
Mélanger lentement tous les ingrédients et verser sur la base de biscuit.
P1080982
Laisser reposer 12 heures au réfrigérateur. Démouler en laissant le biscuit en bas puis décorer à sa guise, ici avec des perles aux trois chocolats.

P1090265

2 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est genial ces petites perles de chocolat ! pour l'avoir testé, je deconseille la croute 100% speculoos : c'est trop sucré mais un melange petit beurre speculoos, why not !

Anonyme a dit…

C'est super joli !!!!! Et ça devait être super bon : j'adore les speculoos !
Il faudra que j'apprenne à insérer des photos au fil du texte chez Blogger...
Bises de Capp (pas douée en cuisine et informaticienne aux deux mains gauches, chacun ses problèmes mdr ;-))))))