jeudi 8 octobre 2009

Boîte à déj # 4 ... et ses petits secrets de fabrication !

L'avantage du bentô hebdomadaire est qu'il m'incite à en faire rapidement une note ici pour ne pas perdre le fil car, pour le reste, ce ne sont ni les lectures, ni les recettes qui manquent mais le temps d'en faire de jolies notes !

Cette semaine, j'ai encore utilisé mon beau bentô rond pour avoir l'occasion de vous recommander vivement le site sur lequel je l'ai acheté et que j'ai oublié d'indiquer la semaine dernière.

En partie inspirée par ce livre kie_bento que je viens de recevoir pour mon anniversaire, je me suis concocté un bentô marin qui fut fort bon !

P1150620

En entrée, à droite dans le compartiment de gauche, de simples crevettes roses enrubannées dans des lamelles de courgette crue (simplissime et délicieux : je vous le recommande !)
En plat, à gauche, des billes de riz à la japonaise mélangé à des galettes de légumes émiettées * et des dés de saumon caramélisés à la sauce soja et au sésame doré **
En dessert à droite compartiment de droite, du riz au lait (du commerce) parfumé de quelques gouttes de sirop de fraise

* Pour faire des galettes de légumes
Eplucher, laver, couper en petits morceaux une carotte et une demi-courgette. Les mixer. Ajouter un œuf, une cuillère à soupe de farine, du sel, du poivre. Mixer à nouveau. Verser dans une poêle huilée bien chaude et laisser cuire quelques minutes en remuant sans cesse car ça accroche vite.

** Pour réaliser des dés de saumon caramélisés
Couper un morceau de pavé de saumon en dés et disposer dans un bol (pour moi seule, j'ai pris la moitié d'un pavé de saumon). Ajouter une cuillère à café de sauce soja, une cuillère à café de sucre et 4 cuillères à café de sésame doré. Mélanger avec une cuillère et laisser mariner au frigo une demi-heure au moins. Saisir très rapidement dans une poêle huilée très chaude.

Evidemment, je prépare tout cela la veille au soir et le riz aux galettes de légumes émiettées était un peu sec mangé froid le lendemain, alors que les dés de saumon étaient succulents !

6 commentaires:

Ever a dit…

Hum ! Miam ! Le bouquin est pas mal du tout (le mien est plein de taches). Et le site est l'un des plus "complets" seul bémol il ne propose pas beaucoup de bento en bois car c'est difficile à trouver. Bon appétit !

Lilibook a dit…

Je trouve ça génial les bentos, je n'ai pas trop l'occasion d'en préparer mais n'hésiterais pas au cas où car j'aime beaucoup.

maazz a dit…

Il manque les bougies... bon anivenretard alors !

ada a dit…

Rho il est beau ce bento rouge tout rond.... me tente bien !
Et joliment garni avec ça !

Cappuccinette a dit…

Bravo tu es une pro du bentô !
Je n'ose pas les préparer la veille : je fais ça le matin à l'arrache (photo comprise...) Je suis contente de m'y être remise.
Bises de Capp (qui a abusé avec ses verrines de vrai-faux tiramisu ce midi...)

ELOAH a dit…

@ Ever : un comm' de Monsieur Ever en personne ! Ca fait plaisir ça ! Comment allez-vous ??
J'ai vu des bentôs en bois mais ils sont trèèèès chers.

@ Lilibook : Moi aussi je trouvais ça beau sans me lancer l'année dernière mais là, n'ayant que très peu de temps pour déjeuner cette année, je m'y suis mise et je trouve ça ludique.

@ Maazz : merci :-) !

@ Ada : moi aussi j'aime beaucoup ce beau rouge sombre mais je dois dire que la forme ronde n'est sans doute pas la plus pratique.

@ Capp : "pro", euh, non, pas vraiment, mes bentôs ne sont pas très beaux à regarder ! Les faire la veille est une difficulté supplémentaire mais le matin, ce n'est vraiment pas possible, à moins de me lever à 5h !