mardi 27 octobre 2009

Le grain de sel de la Demoiselle #10

Lorsque vous lirez cette note, je serai en vacances (enfin, je l'espère puisqu'à l'heure où je l'écris notre départ est différé pour cause de Demoiselle malade !) mais comme internet nous offre le don d'ubiquité, je ne vais pas m'en priver ! Voici l'un des livres que ma petite Demoiselle a mis dans son bagage :

vache_lune
La Vache qui voulait éteindre la lune, de Christine Beigel et Hervé Le Goff dans la collection "Les Petites Histoires du soir" aux éditions Gautier-Languereau est un épisode de "Mamie Poule raconte".
Par une nuit de pleine lune, les animaux sont si indisposés par la lumière qu'ils errent, tout énervés, et se cognent les uns aux autres car ils marchent en regardant le ciel. Une vache décide de prendre les choses en main et se met en tête d'aller éteindre la lune pour que tout le monde puisse enfin dormir paisiblement ! Mais comment faire ?
Après plusieurs essais, les animaux, grimpés les uns sur les autres, parviennent enfin à toucher la lune mais ni le jet de la baleine, ni les larmes du crocodile ne suffisent à l'éteindre. Ni une ni deux, la vache grimpe tout en haut de la pyramide des animaux, fait le poirier et ... fait pipi sur la lune ... qui s'éteint enfin.

C'est une histoire complètement farfelue et très amusante. L'objet-livre en lui-même est plein de fantaisie puisque la pyramide formée par les animaux est si haute que le petit lecteur est obligé de tourner son livre pour que l'image se déploie sur les deux pages en même temps, ce qui ne manque pas de surprendre les enfants. Le graphisme est à la fois simple et drôle : le seul regard des animaux suffit à les rendre rigolos !

Rire garanti même au bout de la centième lecture !

4 commentaires:

Olives a dit…

Heureux que ce livre ai plu à la demoiselle !
:-)
Bisous de nous 2

ELOAH a dit…

@ Olives : oh oui, on, adore cette histoire ! Encore merci à vous deux !

Marie_L a dit…

J'adore la couverture! Elle est géniale...
Quand je vois la maison d'éditions, je me dis que ce doit forcément être un beau livre! Sans parler de ta mention "rire ou remboursé"... ;)

ELOAH a dit…

@ Marie L : merci pour ton passage ! Moi aussi je fais confiance à cet éditeur les yeux fermés !