dimanche 18 octobre 2009

Quand un bentô en cache un autre ... boîtes à déj' # 5 et # 6

Cette semaine encore, mes boîtes à déj' sont à l'honneur mais j'espère trouver très vite le temps de vous parler de ma dernière lecture car c'est un auteur dont je ne connaissais même pas le nom (suspens, suspens !) et dont le recueil de nouvelles m'a beaucoup plu.
En attendant, je profite paradoxalement d'avoir eu une semaine chargée et donc peu de temps pour rentrer déjeuner chez moi, pour vous présenter non pas un mais deux bentôs !

Boîte à déj' # 5, dans mon joli petit bentô crème et rose pâle :
* en entrée (à gauche, en bas) : des germes de soja avec quelques petits pois, le tout accompagné d'un peu de sauce soja (dans la petite boîte jaune)
* en plat (à droite) : du riz cantonnais maison (fait pour le dîner de la veille) : au passage, on peut s'amuser (mais est-ce vraiment drôle ... ?) à comparer les petits pois en conserve utilisé pour le riz cantonnais avec les petits pois bios de l'entrée ... couleur et taille se passent de commentaire, et je ne vous parle même pas de la saveur !
* en dessert (à gauche, en haut) : un mini crumble à la pomme et à l'orange *

* Pour 4 mini crumbles à la pomme et à l'orange
Préchauffer le four à 200°.
Presser le jus d'une demi-orange (manger l'autre !) et réserver. Peler et couper une pomme de belle taille puis plonger les morceaux dans le jus d'orange. Disposer au fond de 4 petits moules. Saupoudrer généreusement de cassonade.
Dans un bol, travailler à la main 30 grammes de sucre, 75 grammes de farine et 55 grammes de beurre (éventuellement salé) jusqu'à obtenir une pâte semblable à du sable (d'où le nom de pâte sablée :-)). Recouvrir les fruits de cette pâte émiettée et bien tasser.
Enfourner 35 à 40 minutes.
*****

Boîte à déj '# 6, bentô express car préparé avec une flemme incommensurable le matin même en 5 minutes, mais très goûteux finalement !
* en entrée (à droite, en haut) : des mini brochettes de courgette crue et de tome noire
* en plat (à gauche, en haut) : un polaire au saumon et à la ciboulette, coupé en triangles
* en desserts : j'avais besoin de douceurs ce jour-là alors je me suis préparé deux desserts ! A droite, en bas : deux fleurs de brioche (maison) à cœur de confiture à la framboise (du commerce) et à gauche en bas, un duo de kiwi et clémentine


Posted by Picasa

4 commentaires:

Cappuccinette a dit…

Tout ça a l'air bien sympa (mais peut-être un peu léger pour mon appétit d'ogresse ;-))))
Tes crumbles pommes orange me plaisent bien ! (mais pourquoi suis-je aussi gourmande ?????)
Quant aux deux desserts dans un bentô, ça m'arrive aussi ;-) il faut savoir se remonter le moral (bis : mais pourquoi suis-je aussi gourmande ? ;-))))
Bises de Capp

ELOAH a dit…

@ Capp : j'ai un appétit de moineau en ce moment alors ça me suffit, je n'ai d'ailleurs même pas terminé le riz cantonnais de la 5è boîte à déj' !

esmeraldae a dit…

qu'est ce que j'aimerais que tu me prépares mes repas!! tu as une bento pour chaque jour de la semaine?

ELOAH a dit…

@ Esméraldaé : merci pour ce gentil compliment ! Non, je n'ai "que" deux bentôs (ça me suffit !) et en principe je n'en mange que le jeudi mais je vais devoir ajouter un bentô un vendredi sur deux durant quelques semaine. Voilà, tu sais tout :-) !