dimanche 8 mai 2011

Tourbillon

Ma Petite Demoiselle a beau ne plus rien avoir de la Mini Rikiki qu'elle était, elle n'en reste pas moins, certains jours, un véritable petit diable dont le caractère n'a pas dévoilé tous ses mystères. Elle ne supporte pas de vivre enfermée (mais en hiver, dans notre région, il faut bien !), tout interdit est vécu comme une privation de liberté (mais il faut bien des interdits pour apprendre à profiter de ce qui est autorisé !), elle se transforme en démon quand les émotions sont trop fortes  (mais on ne peut vivre sans émotion !) ... bref, quelqu'un qui la connaît bien l'appelle le Tourbillon. Cependant, dès qu'on sort, elle se métamorphose, elle s'épanouit, elle s'apaise, elle vit ! 
Ce printemps marque la naissance d'une nouvelle passion pour mon petit Tourbillon, une bien jolie passion, pour les fleurs. Ce dimanche après-midi, nous sommes allées au marché aux fleurs et elle a passé l'heure accroupie, entourant délicatement les fleurs de ses petites mains, enfouissant son nez dedans, oubliant complètement le monde qui l'entoure, à tel point qu'un monsieur qui l'observait lui a offert une jolie fleur rouge. 



 

Je l'ai regardée faire, essayant d'imaginer ce qu'elle ressent lorsqu'on reste à la maison et qu'elle attend qu'on sorte, tout le temps, l'oreille aux aguets pour ne pas rater le moindre vrombissement d'avion qui la fait courir à la fenêtre regarder le ciel. Je l'ai regardée faire et j'ai essayé d'imaginer ce que serait notre vie avec elle si nous habitions ailleurs. Et puis, je me suis dit que si nous étions ailleurs, elle ne serait pas mon petit Tourbillon, mais une autre enfant, que je ne connais pas ...

9 commentaires:

Dolly a dit…

c'est un joli texte et une belle pasion qui s'éveille !

Stéphanie a dit…

ça alors, qu'est-ce qu'elle a grandi, j'ai cru d'abord que c'était sa grande soeur!! Elle a quel âge, au fait?? 3?? en tout cas, je trouve moi aussi ton texte magnifique, il donne envie de faire la connaissance de cette petite fille attachante qui ne supporte pas de vivre enfermée...

dan a dit…

C'est magnifique! Il me tarde de rencontrer cette jolie fleur :-)

Mutine a dit…

Effectivement ta minirikiki n'a plus rien ni de mini ni de rikiki...elle a bien poussé ta belle plante !!

Eloah a dit…

@ Dolly : c'est drôle que tu écrives cela, j'ai failli effacer tout le texte pour ne laisser que les photos tant il ne me convenait pas ... merci !

@ Stéphanie : oui, elle est grande en taille, mais elle n'a "que" 3 ans et quelques mois ... Merci pour ton gentil mot !

@ Dan : j'espère que la rencontre se fera car moi, j'ai envie de te revoir !

@ Mutine : merci Mutine, c'est vrai qu'elle pousse, elle pousse ... c'est émouvant je trouve de la voir grandir !

Sara a dit…

Tout est magnifique : la princesse et le jardin aussi ! Je viens de te taguer sur mon blog si ça te tente !

Sara a dit…

Magnifique : le jardin comme la petite princesse. Je viens de te taguer sur mon blog si ça te dit :-)

Münchhausen a dit…

Elle est trop mignonne :)

ELOAH a dit…

@ Sara : oh, je cours voir ça !!

@ Münchhausen : merci !