"Anna lui a menti. Elle a cru s'en tirer ainsi, voilà tout. Mais il y a eu une lueur dans ses yeux qu'il ne connaissait pas, comme une escapade qui la trahissait, elle qui voudrait ne jamais mentir.Quelque chose dans son regard devait avouer, devait parler pour elle, Stan devait le deviner pour qu'elle puisse partir sans honte."
Ils sont six : deux femmes, leurs maris, leurs amants. L'amant de l'une est le psy de l'autre. Les maris et les amants se croisent, se cherchent, s'observent, tandis que les deux femmes se laissent porter par le nouvel amour qui s'offre à elles à l'aube de leur 40 ans, en même temps qu'elles continuent à aimer leurs maris, à savourer leur vie de famille. Les choses ne sont pas simples pour autant, des choix s'imposent, des situations délicates surviennent. La douceur du style, la légèreté des chapitres dont les titres sont des prénoms, (" Thomas et Louise, "Anna et Yves", "Anna et Thomas" ... ça m'a fait penser aux films d'Eric Rohmer) n'empêchent pas la gravité des émotions.
Assez parlé d'amour ne parle QUE d'amour. Avec délicatesse, avec finesse, avec humour aussi, avec émotion et sensualité. Charmée, j'ai suivi les parcours de ces personnages en pensant à une amie qui est à la croisée des chemins amoureux. Avec les protagonistes, je me suis interrogée sur le désir, la liberté ou non de lui donner forme, le couple, le destin ... Le roman cueille habilement les personnages quelques pas avant le tournant que va prendre leur vie, au moment où tout est encore possible, ou rien ne laisse présager des choix qui seront faits et c'est ce qui m'a plu. J'ai aimé également les portraits de ces deux femmes. On pourrait croire qu'un roman d'amour est un roman facile mais à la lecture de celui-ci on mesure la difficulté qu'il doit y avoir à parler de manière singulière d'un sujet si banal.
Petit clin d'œil : c'est avec un autre livre d'Hervé Le Tellier, Joconde jusqu'à cent, que ce blog s'est ouvert à la littérature il y a déjà un peu plus de deux ans !
Petit clin d'œil : c'est avec un autre livre d'Hervé Le Tellier, Joconde jusqu'à cent, que ce blog s'est ouvert à la littérature il y a déjà un peu plus de deux ans !
4 commentaires:
Ca a l'air tout doux :-) je note!
Bisous...
Qu'est-ce que j'ai aimé ce roman !
C'est le genre de livre qui me fait peur ! Quand on est heureux en ménage, que l'équilibre est tellement parfait, on n'a pas envie de se pencher sur des situations parallèles qui peuvent arriver dans la vraie vie. Moi ça me fait peur. Mais c'est aussi lié au fait que je refuse d'imaginer que ça pourrait nous arriver. On ne sait que trop que la vie est pleine de surprises et de destruction.
@ Dan : oui, doux, vraiment, ça fait du bien de temps en temps !
@ Irrégulière : ah, toi aussi !
@ Maazz : je dois être un peu maso mais j'avoue que moi, ça m'a presque tentée, de manière fugace ... non pas que je ne sois plus heureuse ni amoureuse, mais pour le frisson que ça doit être (euh, ça n'est resté qu'une idée, hein !).
Enregistrer un commentaire