Cette chouette semaine avec Marie Desplechin, initiée par Stephie, touche déjà à sa fin ...J'ai choisi de conclure cette expérience par la lecture d'un des romans les plus célèbres de l'auteur, celui qui l'a fait connaître en 1998 :
Sans moi raconte le quotidien de deux femmes, aussi perdues l'une que l'autre, qui s'épaulent, s'entraident et, finalement, tiennent bon alors qu'on s'attend à chaque instant à ce qu'elles s'effondrent, définitivement. Olivia échoue chez la narratrice qui l'aide à se refaire une santé après des années de drogue mais on se rend vite compte que la narratrice elle-même a besoin de la présence d'Olivia pour rester debout tant sa propre vie part à la dérive.
On reconstitue leur parcours comme on fait un puzzle, les pièces s'emboîtent au petit bonheur la chance et l'image se forme, peu à peu. C'est un roman si intimiste que la lectrice que je suis s'est parfois sentie gênée, comme si j'écoutais derrière la porte ou regardais par le trou de la serrure. C'est un roman d'espoir, paradoxalement, parce que les deux protagonistes, malgré leur confrontation à la cruauté de certains, survivent grâce à l'humanité d'autres.
Malgré tout, j'ai eu du mal à lire, surtout à terminer ce récit. Non pas à cause des thèmes abordés qui peuvent être trop difficiles pour certains (la drogue, le viol, l'errance ...) mais à cause du style : j'ai eu du mal à prendre plaisir à la lecture de tant de dialogues, j'ai eu du mal à m'intéresser à cette narration qui ne va nulle part (même si on comprend bien qu'elle est à l'image des deux personnages, qui ne vont nulle part, elles non plus), l'impossibilité à m'identifier m'a empêchée d'avoir de l'empathie ... Habituellement, j'aime pourtant les récits du quotidien, mais là ... je me suis ennuyée. Je suis un peu triste de finir cette belle semaine par cette note qui dissone, je me dis que j'ai peut-être raté quelque chose puisque ce roman a remporté un vif succès ... mais voilà, c'est ainsi, je garderai le souvenir de mes belles lectures des jours précédents !
1 commentaire:
J'ai lu ce livre il y a très longtemps et j'avais bien aimé, mais c'est vrai que le style m'avait un peu destabilisée ( je sortais juste de mes lectures d'ado!!)
Enregistrer un commentaire