Cette semaine avec Marie Desplechin, initiée par Stephie, réserve décidément de belles surprises ! Je me suis rendue dans ma bibliothèque municipale pour y trouver de quoi terminer cette semaine de lecture et j'y ai trouvé un tout petit livre dont j'ignorais tout mais qui m'a vite séduite :
Les Arpenteurs est une nouvelle qui a été commandée par les organisateurs de Lille 2004 (Lille était capitale européenne de la culture cette année là) et qui a été la première pierre d'un très beau projet : 8 écrivains ont composé sur le thème de la migration. La nouvelle de Marie Desplechin a servi de point de départ : les 7 autres écrivains en ont repris une phrase, un mot, une idée, un détail pour écrire leurs propres nouvelles. Ainsi, bien qu'autonomes, toutes ces nouvelles sont liées, ce que symbolisent leurs couvertures mises côte à côte :
Quelle belle idée !
Dans Les Arpenteurs, Marie Desplechin peint deux hommes, l'un est du Nord, féru de généalogie, l'autre est Kurde, il a fui son pays, puis il a fui Sangatte mais il continue à espérer atteindre l'Angleterre. Comment le premier homme va-t-il, peut-il réagir, lorsqu'il trouve le second dans son jardin, le front appuyé contre les barreaux de la volière, à regarder les pigeons dont le vol les emmène là où lui espère se rendre ?
Les Arpenteurs est un récit tout en subtilité et retenue, un récit sobre, simple et pourtant riche, riche de toute l'humanité que l'auteur confère à ses personnages. C'est aussi un récit qui, sans être du tout moralisateur, invite le lecteur à se demander comment lui réagirait dans une telle situation ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire