mardi 12 avril 2011

Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark HADDON

"Tous les autres enfants de mon école sont idiots. Normalement, je ne devrais pas dire qu'ils sont idiots, pourtant, ils le sont. On doit dire qu'ils ont des difficultés d'apprentissage ou que ce sont des enfants déficients. Mais c'est idiot, parce que tout le monde a des difficultés d'apprentissage et que c'est difficile d'apprendre le français ou de comprendre la Relativité. Et puis, tout le monde a des déficiences, comme Père qui a toujours sur lui un petit paquet d'édulcorant artificiel pour arrêter de grossir, ou Mme Peters qui a un sonotone beige, ou Siobhan qui a des lunettes (...). Pourtant, on ne dit pas d'eux qu'ils sont Déficients, même s'ils ont des déficiences."

Christopher a 15 ans. Il aime les chiens, les énigmes, les mathématiques, la couleur rouge, son rat. Il n'aime pas les mensonges, ni la foule, ni le bruit, ni les couleurs jaune et brun, ni ce qui est nouveau. Christopher a du mal à comprendre les autres et à leur faire comprendre ce qu'il ressent. Christopher est autiste. Il vit dans un univers qui est très proche du nôtre tout en en étant très éloigné.
Lorsqu'il découvre le chien de sa voisine avec une fourche plantée dans le ventre, il décide de mener l'enquête, comme son héros Sherlock Holmes, même si son père le lui déconseille, même si pour cela il doit parler à des inconnus. Son enquête lui fera découvrir des faits qui vont bouleverser sa vie et l'amener à se surpasser. 
Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon est un roman à mettre entre toutes les mains, même s'il est publié dans une collection pour ados (Pocket Jeunesse) car il permet une expérience rare et enrichissante : entrer dans l'esprit d'un jeune autiste, partager ses émotions, comprendre ses actes qui sont pour lui d'une logique imparable, mais aussi s'étonner avec lui de ce que font et disent les autres, voir et nous intéresser à des détails que nous ne voyons pas habituellement ... C'est drôle et émouvant à la fois, c'est captivant. Dans la dernière partie du roman, le lecteur est aussi invité à comprendre  la difficulté qu'éprouvent les parents de Christopher à vivre avec un enfant handicapé et, là encore, cet aspect du récit est mené avec subtilité, avec pudeur, sans excès de pathos.
Le récit est en outre entrecoupé de dessins, de schémas, de formules, ce qui en fait un roman atypique, à l'image de son narrateur. Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit est un roman initiatique, autant pour son héros qui vit des expériences inouïes, que pour le lecteur qui est plongé dans la pensée d'un enfant handicapé. Une belle réussite !

4 commentaires:

dan a dit…

J'ai ADORE ce roman comme toi, je le donne souvent en prêt à mes élèves d'ailleurs (il est au cdi). Tu me donnes l'idée d'en lire des passages à mes 6èmes, tiens, nous accueillons cette année une classe ULIS avec des enfants autistes, bonne entrée en matière...
Bisous!

Dolly a dit…

un roman qui m'attire depuis quelques années mais que je n'ai toujours pas lu, en fait c'est le titre que je trouve captivant !

ELOAH a dit…

@ Dan : oh oui, ce serait une bonne idée pour tes 6è !

@ Dolly : le titre est extrait d'une phrase d'un Sherlock Holmes !

maazz a dit…

je l'ai lu aussi, surprenant !