mardi 26 avril 2011

Le grain de sel des Demoiselles # 30

C'est la saison des vide-greniers ! Dimanche, nous sommes allées dans un village voisin  pour flâner entre les stands sans rien chercher de particulier et, alors que nous étions en train de faire la morale à notre grande Demoiselle en lui expliquant que non, nous n'achèterions rien de rien,  nous sommes tombées sur deux très beaux albums à 1 euro chacun. Hum ... Je n'ai pas résisté et j'ai bien fait car j'ai eu un grand grand coup de cœur pour celui-ci :

Les Douze Manteaux de Maman de Marie Sellier et Nathalie Novi (éd Le Baron Perché) est un livre tout en hauteur ce qui laisse une grande place aux illustrations qui occupent chaque page de droite. Le texte quant à lui est concentré sur le bas gauche de la page de gauche. Cette disposition est au service de la poésie de cet album. Les Douze Manteaux de Maman ne raconte pas vraiment d'histoire : un petit garçon énumère les manteaux que revêt sa maman selon l'émotion ou le sentiment qu'elle éprouve, à divers moments de la journée. 
Nous nous y sommes reconnues et nos Demoiselles aussi, ce qui a facilité leur compréhension de cet album. Quelle jolie manière d'aborder la difficile question des émotions et de ce que les autres comprennent / ressentent de nos attitudes ! 
Les illustrations sont à la fois douces et pleines de fantaisie 
 
(le "manteau de rose poudrée")

 
(le"manteau de feu")

 
(le "manteau mille pages")

et les textes, disposés comme des vers libres, traduisent joliment, avec les mots de l'enfant, ce qu'il comprend des humeurs de sa maman
 

8 commentaires:

Dolly a dit…

oh ! je l'ai feuilleté chez une de mes amies qui a une très belle collection d'albums jeunesse et j'avais beaucoup aimé cette "non-histoire" ; à 1 euro vous auriez eu tort de vous en passer, en effet !

couette a dit…

les illustrations sont très belles, et j'aime ce que tu en dis ..; il a l'air très poètique! une belle trouvaille!

Irrégulière a dit…

Qu'est-ce qu'il a l'air beau cet album !

dan a dit…

Il a l'air très beau et le principe est chouette!

Sara a dit…

Superbe album effectivement !

ELOAH a dit…

@ Dolly : ah oui, je n'ai pas résisté longtemps :-)

@ Couette : oui, et encore les illustrations sont moins pâlottes en réalité que sur mes photos !

@ Irrégulière, Dan Sara : je confirme, il est superbe.

marie a dit…

J'aime beaucoup ces dessins moi aussi!

ELOAH a dit…

@ Lolli : c'est vrai qu'ils sont charmants et parfois un peu troublants en même temps.