mardi 19 avril 2011

Une semaine avec Marie Desplechin - Mardi

Deuxième journée avec Marie Desplechin : j'y prends goût, merci Stephie pour ce défi !
Encore une relecture pour moi, d'un recueil qui m'a été offert par une amie à la naissance de ma première Demoiselle, recueil auquel Marie Desplechin a collaboré :

La partie composée par Marie Desplechin s'intitule "Maya" a:lors qu'elle raconte la naissance d'une petite Héloïse dont elle n'est pas la maman ! On retrouve d'emblée le personnage campé par Sophie Chérer dans le livre dont j'ai parlé hier, à savoir une femme libre qui se joue des contraintes (dans ce recueil la très grande majorité des auteurs, toutes des femmes) racontent la naissance de leurs propres enfants), une femme aussi qui justement a à cœur d'être femme, mère et auteur alors qu'on lui avait expliqué qu'elle aurait à choisir.
Le récit de la naissance de cette petite fille est captivant, précisément parce que l'auteur en est un témoin, au même titre que le lecteur, et que ce point de vue sur cet événement est rare. Il renvoie à la fois à l'histoire intime, unique qui se noue ce jour-là, ainsi qu'à cette histoire universelle, à chaque seconde répétée, et qui nous unit. Même quand on a enfanté soi-même, la place d'accompagnatrice que nous vivons ici grâce à Marie Desplechin nous permet d'accéder à cette part de mystère dont nous gardons une impression parfois diffuse : "La mémoire, plutôt, un peu embuée, d'avoir été traversée par un mystère, dans le même temps possédée et dépossédée, et rendue à l'ignorance. Une ignorance débordée, faite de mémoires successives, d'images qui déboulent et s'agglutinent, font écran, et occultent à jamais le souvenir de l'instant. Qu'on y prenne sa part par l'amont ou par l'aval, la naissance reste en retrait. Disparue aussitôt qu'apparue, cachée, secrète."
Enfin, le portrait de la nouvelle-née, comme elle l'appelle, dans ses tout premiers instants de vie hors du ventre qui l'a portée est profondément émouvant, beau, inoubliable. Rien que pour ces quelques lignes, ce court récit est un régal.

4 commentaires:

Stephie a dit…

J'ai enregistré ton lien ;)

Melmelie a dit…

Oh voilà un titre qui m'intéresse fort !

Noukette a dit…

Voilà une lecture qui doit être très touchante ! Il faut dire que le sujet s'y prête à merveille !

ELOAH a dit…

@ Stephie : merci !

@ Melmelie : j'ai pensé à toi en le relisant !!!

@ Noukette : oui, c'est émouvant, c'est fort ... j'aime bien relire ce récit de temps en temps.