samedi 2 avril 2011

Genesis Alpha de Rune Michaels

"Je suis comme un livre. Maman me l'a expliqué une fois en m'aidant à faire un devoir de biologie. Mon histoire, comme celle de chacun d'entre nous, est faite d'une juxtaposition de lettres : ACGT. Les quatre lettres composants de notre ADN. Quatre lettres qui représentent tout ce que nous sommes.
Le livre de Max et le mien sont identiques. Chaque lettre est placée de la même façon. Les mêmes lettres. 
Nos vies devront-elles être identiques également ?"



Genesis Alpha de Rune Michaëls est un roman pour ados publié dans l'excellente collection Macadam des éditions Milan ; c'est surtout un roman dont on ne sort pas indemne tant il pose, finement, de questions ! 
Comment réagir quand on a 14 ans et que son grand-frère qu'on adore, jeune homme sans problème, est soudain arrêté pour un meurtre atroce ? Comment résister aux doutes qui nous assaillent ? Comment comprendre un tel acte, lorsqu'il est avéré ?
Mais surtout : que vaut notre vie lorsqu'on est un bébé médicament, créé dans un laboratoire pour sauver ce grand frère ? Puisqu'on l'a sauvé de la mort, est-on alors coupable avec lui du crime qu'il a commis ? Puisqu'on lui a donné une part de nous, nous manque-t-il quelque chose ou, pire, est-on lui, est-on condamné au même sort et sera-t-on alors un meurtrier à notre tour ?
Qu'est-ce qui fait un être, en particulier un meurtrier : son ADN, son cerveau, son vécu ? 
Est-ce trahir son enfant que de le concevoir pour en sauver un autre ? Et cet autre, comment doit-il vivre d'avoir un remplaçant "au cas où" ? 
Et quand on est la sœur d'une jeune fille sauvagement assassinée, que doit-on, que peut-on faire ?
C'est un roman bouleversant mais sans excès de pathos. On suit le cheminement de la pensée de Josh, ce jeune garçon dont la vie bascule en quelques jours et on s'interroge avec lui, on doute, on reste incapable de trancher. Et on referme le livre avec cette sensation rare d'avoir vécu des questionnements fondamentaux à l'orée de ce XXIè siècle.

4 commentaires:

Stéphanie a dit…

J'ai ce livre au CDI, je ne l'ai jamais lu, du coup, tu m'en donnes envie!!

Dolly a dit…

c'est vraiment tentant, en effet !

sarah a dit…

j'aime beaucoup la collection macadam, et je suis assez tentée par celui-là, vu ce que tu en dis!

ELOAH a dit…

@ Stéphanie : chez nous, il fait partie d'une sélection pour un concours local !

@ Dolly : lance-toi tenter !!

@ Sarah : oui, c'est une excellente collection, je n'ai encore jamais été déçue.