dimanche 3 avril 2011

Bulles de poésie sur grand écran

Drôle de week end, à profiter pleinement de la simple douceur d'être ensemble, à essayer de vivre infiniment chaque instant  pour lutter contre les pensées d'impuissance et les grandes questions sur la vie que parfois on  ne comprend plus, à ne savoir que faire de cette tristesse qui nous étreint si violemment mais nous laisse démunies. 
Hier, je suis allée à la bibliothèque emprunter des livres sur les oiseaux pour ma grande demoiselle et nous avons craqué pour deux d'entre eux dont je vous parlerai bientôt. J'ai aussi beaucoup réfléchi et discuté de mon avenir professionnel (donc de notre avenir à nous quatre !) puisque je dois faire des choix, même si ceux-ci sont impossibles vu ce à quoi je peux prétendre. Et puis ce matin, petites bulles dans ce vraiment drôle de week end, nous sommes allées au cinéma qui propose un cycle Ciné Junior. Nous avons vu quatre courts pour enfants et c'était beau, plein d'émotions, nous avons eu des frissons, nous avons ri aussi, nous avons été charmées. C'était si intelligent que, bien qu'adaptés à un très jeune public, ces films séduisent aussi les parents qui se laissent aller à avoir 5 ans à nouveau. Parmi les 4 petits films, deux sont particulièrement superbes, à voir absolument s'ils passent chez vous : Les Escargots de Jospeh de Sophie Roze

 

et Le Mulot menteur d'Andréas Kiss


Des extraits vidéo sont visibles , même s'ils ne sont pas forcément ceux que j'aurais choisis car ils ne témoignent pas assez de la réelle poésie de ces petits films. 
Les deux autres films, La Main de l'ours de Marina Rosset (cette fois, la vidéo choisie est un passage qui évoque bien l'univers du film) et Le Loup devenu berger de Rebecca Akoun sont beaux également, très imagés mais riches de vérités sur la vie et l'être humain. 
De douces bulles de poésie projetées sur un écran géant, une petite main qui sert la mienne, des mèches de cheveux roux qui frôlent mon visage, deux petites filles qui m'entourent et se serrent autour de moi, deux petites demoiselles qui ont encore besoin d'être rassurées quand les images sont si grandes et les histoires si pleines de mystère. Et ce soir, au coucher, encore des questions sur ce qu'on a vu au cinéma ce matin, de quoi faire de sacrés rêves.

3 commentaires:

claire a dit…

Prof de français ou documentaliste pour "toujours", ou autre chose ? Bon courage pour toutes ces questions ?
La bise
Claire

Eloah a dit…

@ Claire : j'espère être bientôt titularisée et n'ai aucune envie de revenir en arrière ! La grande question est : où vais-je atterrir ...

claire a dit…

J'espère que ton futur CDI ne sera pas, en effet, trop loin de votre nid...
Merci pour tes messages !