jeudi 13 janvier 2011

L'étrange vie de Nobody Owens de Neil GAIMAN

"Regardez.
Vous auriez vu la chapelle mortuaire abandonnée, ses portes en fer cadenassées, du lierre au long de la flèche, un arbrisseau poussant dans la gouttière à la hauteur du toit.
(...)
Peut-être n'auriez-vous pas vu une femme pâle et potelée qui remontait l'allée près des grilles de l'entrée ; et quand bien même vous l'auriez vue, à mieux y regarder vous auriez su qu'elle n'était que clair de lune, brume et ombre."

Un mystérieux assassin, le Jack, massacre toute une famille sauf un bébé d'à peine 18 mois qui sort de son lit, descend les escaliers, quitte la maison, grimpe la colline et entre dans le cimetière où des fantômes, intrigués, le trouvent. Quand une forme encore tremblante et hésitante s'approche, tous comprennent qu'il s'agit de la mère de l'enfant qui vient d'être assassinée : elle supplie les fantômes de prendre soin de son fils que le mystérieux tueur va tenter de retrouver. Un couple de fantômes, les Owens, décident d'adopter le bébé et ils désignent l'étrange Silas comme tuteur car lui seul peut appartenir au monde des morts aussi bien qu'au monde des vivants, ce qui lui donne l'avantage de pouvoir aller dans le monde réel pour trouver de la nourriture pour l'enfant.
Baptisé Nobody et nommé citoyen libre du cimetière, l'enfant grandit parmi les fantômes et autres créatures fantastiques qui peuplent les lieux : vouivre, goules, loup-garou, sorcière noyée et brûlée ... et personnages venus d'un autre temps parfois très reculé comme Caius Pompeius, enterré là depuis 2000 ans. 
Roman fantastique et initiatique, le roman de Neil Gaiman n'est pas que le récit de l'existence de ce petit vivant au royaume des morts, c'est aussi un roman fort en suspens et mystère puisque la menace du tueur, le Jack, pèse toujours et justifie la réclusion de l'enfant ... 

Formidable galerie de personnages (même si certains restent un peu superficiels), plongée dans un univers gothique mais aussi merveilleux, intrigue policière, L'étrange Vie de Nobody Owens est un roman multiple. Je n'ai pourtant pas toujours été captivée, j'avoue avoir même sauté quelques pages (mon humeur en est peut-être la cause !!). Heureusement, le dernier tiers du roman est saisissant et a nettement relancé mon intérêt pour ce récit : alors que j'avais trouvé qu'il y avait parfois quelques lenteurs, l'écriture s'est soudain faite très cinématographique, le rythme est devenu haletant, avant de laisser une douce émotion conclure le roman.
Dans les remerciements qui terminent le livre, l'auteur précise qu'il lui a fallu 20 ans pour l'écrire, ce qui explique peut-être qu'on y sente plusieurs phases.
Les quelques illustrations de Dave McKean sont plutôt destinées au premier public de L'Etrange Vie de Nobody Owens, les ados, mais ce roman n'en est pas moins foisonnant et exigeant.

4 commentaires:

Rafafa a dit…

Ce n'est pas tellement mon genre de lecture mais pourquoi pas...

Leiloona a dit…

Ah moi j'avais adoré ! :)

Maman Véronique a dit…

intriguant, peut-être un de ces jours pour moi. J'aime bien la couverture.

ELOAH a dit…

@ Rafafa : moi non plus je ne suis habituellement pas fan de ce genre d elivres, ce qui explique peut-être que je n'aie pas été entièrement séduite. Pour autant, j'ai finalement pris plaisir à cette lecture, et je la recommande !

@ Leiloona : du coup, je viens d'aller lire ta critique, en effet, excellente ! Moi j'ai surtout aimé le début et la fin, mais à nouveau, peut-être que ma fatigue explique que j'aie moins aimé certains passages, c'est quand même une lecture un peu exigeante.

@ mamanVéronique : Il en existe une autre (de couverture) encore plus chouette !!