samedi 8 janvier 2011

Les arbres pleurent aussi d'Irène COHEN-JANCA et Maurizio A.C. QUARELLO

Tout est beau dans cet album : le titre, les illustrations, les pages crème comme surannées, le texte, simple et puissant. 

Le vieux marronnier souffre d'une maladie qui le voue à une mort certaine. Il a alors à cœur de raconter ce qu'il a vu depuis sa cour au 263 canal de l'Empereur, à Amsterdam, juste en face du bâtiment où Anne Franck et sa famille se sont cachées durant la Seconde Guerre Mondiale. Son récit est parfois entrecoupé des extraits du Journal d'Anne Franck dans lesquels elle décrit les saisons qui passent sur le marronnier.  

Irène Cohen-Janca a écrit un récit qui est poignant tout en étant très sobre. Point de pathos excessif mais une tristesse pudique car le vieil arbre, témoin immobile et muet, est le symbole même de l'impuissance.
Les illustrations de Maurizio A.C. Quarello s'accordent harmonieusement avec le texte d'Irène Cohen-Janca. En effet, les dessins, au crayon, sont tout en nuances de gris et traduisent ainsi la profonde tristesse de l'arbre ainsi que la fatalité qui pèse sur les êtres. En même temps, sur chaque illustration, un élément est souligné par une mise en couleur. Textes et images suggèrent, plus qu'ils ne disent. C'est superbe et émouvant. 

 

 Par sa retenue, cet album s'adresse à un public de jeunes collégiens et constitue une bonne première approche de cette période douloureuse de l'Histoire.
Les adultes seront touchés par cet album pudique mais qui assume sa volonté de poursuivre un combat qui est loin d'être terminé : en effet, Les Arbres pleurent aussi est dédié à Ilan Halimi.
C'est un beau coup de cœur pour moi.

10 commentaires:

Dolly a dit…

cet album m'intéresse pour mes élèves notamment, mais aussi pour son thème. Je note le titre, merci ;)

Stéphanie a dit…

Je note pour une prochaine commande, merci!! cela fait lgtps, en plus, que je n'ai pas commandé d'albums, ça tombe bien!

Leiloona a dit…

Il fait partie de la sélection des Incorruptibles cette année (cm2 / 6ème) : très bel album, oui !

dan a dit…

Comme Dolly! Je vais le faire acheter par ma doc ;-) Merci pour l'idée!

Stephie a dit…

Cet album a l'air vraiment magnifique. Je note la référence ;-)

ELOAH a dit…

@ toutes : c'est vraiment un beau livre et, en effet, je pense qu'il plaira à vos élèves ! Sur le même thème, je vous parlerai bientôt de deux BD que je viens de lire !

lolli a dit…

J'aime particulièrement les dessins, magnifiques!

ELOAH a dit…

@ Lolli : et encore, je n'ai pas trouvé d'images des plus belles pages ...

Christine a dit…

J'ai toujours été bouleversée par cette période de l'Histoire et ton billet m'a donné très envie de découvrir ce bel album. Je viens de le commander chez mon libraire.
Bonne semaine!

Anonyme a dit…

bonjour je suis un élève de 61 a saint martin en ré sur l île de ré et je dois faire exposer sur ce livre il ma toucher beaucoup je compte faire son journal pour le présenter si vous saver des chose commenter je reviendrai demain bye