mardi 4 janvier 2011

Le grain de sel des Demoiselles # 24

Le Père Noël a déposé un petit bijou sous notre sapin : un tout petit album (4.95 euros, oui, le Père Noël laisse parfois le prix !) que ma grande Demoiselle demande à lire en boucle, ce que je fais volontiers tant je suis moi-même charmée. 

Le Noël de maître Belloni, d'Hubert Ben Kemoun et Isabelle Chatellard (Les p'tits albums du Père Castor), c'est d'abord un livre joli à regarder et doux à toucher. Les pages ne sont pas blanches mais crème, la typographie est légère, le texte n'occupe qu'une petite colonne d'une des deux pages en regard, le dessin d'une marionnette accompagne le texte sur cette page-là et l'autre page est faite d'une illustration superbe dans un encadré tracé à main levée.

 

L'histoire raconte l'origine de la buche de Noël et dévoile le secret de son petit goût de châtaigne. Un matin, alors qu'il fait très froid, les marionnettes découvrent maître Belloni évanoui, tremblant de fièvre et elles se rendent compte que, faute de bois, le feu s'est éteint. Craignant pour la vie du vieux marionnettiste, la Belle au Bois Dormant, Blanche-Neige, les Sept Nains, Pinocchio et bien d'autres encore, décident sans hésiter de sacrifier qui une jambe, qui un bras qui ... son nez, pour raviver le feu de la cheminée. Réchauffé, maître Belloni recouvre ses esprits mais découvre ses marionnettes gisant au sol, mutilées. Comprenant ce qu'il s'est passé, il se rend dans la forêt pour couper du bois puis il entreprend de réparer, une à une, les marionnettes quitte à y consacrer toute une nuit. Au petit matin, toutes les marionnettes sont réparées. Mais c'est Noël et avec tout ce travail le vieux marionnettiste n'a pas eu le temps de préparer de repas. La fée Uzi prend les choses en main ...

Le Noël de maître Belloni est un conte de Noël émouvant. Il est aussi une invitation à pénétrer dans un joli univers où les êtres sont de bois, mus par des fils, mais ont un cœur plein de tendresse. Il est enfin un voyage au pays des contes puisque toutes les personnages en viennent et ma Demoiselle est toute heureuse de les trouver tous réunis dans cet album. 

Un TRES bel album qui me permet de poursuivre le défi de Hérisson, même si la date est passée !                                                                                8/11
Posted by Picasa

4 commentaires:

marie a dit…

Oh, il me plaît bien cet album! J'ai fait de jolies découvertes pendant les vacances de Noël, dont deux sont du père Castor. Il va falloir que j'ouvre une rubrique littérature enfantine!

Maman Véronique a dit…

L'histoire a l'air très belle, mise en page magnifique, merci pour cette découverte.

dan a dit…

Je ne connais pas, il a l'air superbe!

ELOAH a dit…

@ Lolli : j'adore cette maison d'édition, je n'ai encore jamais été déçue !

@ Maman Véronique : de rien, c'est vraiment un beau livre.

@ Dan : oui, et je pense qu'il plaira aussi à des grands car il raconte joliment l'origine de la buche de Noël.