dimanche 5 septembre 2010

Tsubaki - Le poids des secrets 1 d'Aki SHIMAZAKI

""Il y a des cruautés qu'on n'oublie jamais. Pour moi, ce n'est pas la guerre ni la bombe atomique."
Je jetai un regard sur son visage. "Alors, de quelles cruautés tu veux parler, maman ?" Je voulais le lui demander, mais je me suis retenue. (...) Le lendemain matin, elle était morte."

C'est chouette les amis, ça vous envoie des colis surprises pile le jour de la rentrée avec de jolies choses et un chouette livre dedans ! 

A la mort de sa mère, Namiko découvre une lettre qu'elle lui a écrite alors qu'elles se voyaient régulièrement. Surprise, Namiko y découvre une requête inattendue et un aveu terrible ... Sa mère, Yukiko, a grandi pendant la seconde guerre mondiale et a survécu à la bombe atomique tombée sur son quartier mais, pour elle, ce n'est pas le souvenir le plus terrible. Elle raconte ainsi sa vie, celle de ses parents et révèle peu à peu des amours cachées, des mensonges, un crime aussi terrible que parfait puisque jamais découvert.Quoique bien gardés, les secrets pèsent sur les êtres et leur offre le mutisme comme dernier horizon.

Tsubaki (qui signifie "camélias", en référence à la fleur préférée de Yukiko) est un récit bref qui mène le lecteur de révélation en révélation, comme si la fatalité guidait les destinées. Aki Shimazaki a une écriture légère, presque douce, alors que les événements racontés sont terribles : le jour du bombardement de Nagasaki est narré avec une subtilité qui rend les pires horreurs presque poétiques. L'amour et la mort (Eros et Thanatos) sont intimement liés, de manière à la fois naturelle et tragique. Petite et grande histoire se confondent ce jour-là et le mot "destin" prend alors tout son sens. Les voix des deux narratrices, la mère et la fille, alternent et reconstituent l'une avec l'autre la vie, aussi banale que singulière, de leur famille.

Cette lecture m'a donné très envie de découvrir les 4 autres volets de cette tétralogie !

14 commentaires:

La jd a dit…

J'ai moi aussi beaucoup aimé cette série, si tu le souhaites, je peux t'envoyer les autres tomes

Bises

lolli a dit…

Un grand bonheur de lecture pour moi aussi! Lis tout, ça vaut le coup!

dan a dit…

Que d'émotions dans cette série! Comme toi j'ai adoré...

ELOAH a dit…

@ La jd : merci pour ta gentille proposition ! Je vais peut-être les acheter mais si non je te ferai signe.

@ Lolli & Dan : l'enthousiasme est général !

Dolly a dit…

j'ai beaucoup aimé cette lecture et j'ai offert ce premier tome à 2 reprises mais je n'ai pas encore eu l'occasion de lire les tomes suivants.

Rafafa a dit…

Vous faites envie et la couverture est vraiment très belle. Mais j'ai peur d'être déçue, je n'ai pour le moment pas trop accroché sur les romans japonais.

ELOAH a dit…

@ Dolly : c'est vrai que c'est un livre qu'on a envie d'offrir.

@ Rafafa : veux-tu que je te le prête pour que tu te fasses une idée ?

Stephie a dit…

Régale-toi de la suite !!!

ELOAH a dit…

@ Stephie : merci ::

Rafafa a dit…

Je suis la mendiante de la blogo!!! Mais pourquoi pas? C'est très gentil de me le proposer en tout cas! (toi, tu veux une trousse, lol!)

ELOAH a dit…

@ Rafafa : tope-là !! :-)

tanaquil a dit…

vous m'intriguez les filles...
va falloir que j'aille voir ces romans de plus près...

tanaquil a dit…

ce que vous en dites toutes m'intrigue !

sarah a dit…

Je ne lis pas, je ne lis pas, je ne lis pas...
je reviendrai voir ce que tu en as pensé quand j'aurais lu mon exemplaire offert par Dolly!