mercredi 15 septembre 2010

Les Aventuriers du Dimanche - 1. Le tour des donjons de JP BOUDART


Une bande de copains tous plus loufoques les uns que les autres se réunit pour donner l'assaut à un donjon ... ou faire comme si. On suit leurs pérégrinations durant un jour et une nuit et on rit de les voir se prendre tant au sérieux alors que tout ce qu'ils entreprennent tourne au vinaigre et échoue lamentablement. Le titre de la série, Les Aventuriers du Dimanche, ne pouvait mieux convenir !
J'ai adoré les dessins et ce mélange de personnages, certains inspirés par l'heroïc fantasy, d'autres relevant d'un univers purement enfantin (je pense à Über), un dernier enfin étant humain. J'ai également aimé l'humour et la dérision qui traversent cette bande dessinée.
Mais ... je me suis ennuyée avec ces personnages qui échouent à tuer le temps et je me suis demandé si c'était une volonté de l'auteur. Je n'ai pas toujours bien compris l'enchaînement entre les vignettes (par moments, on change de lieu mais pas de personnage d'une vignette à l'autre, ça m'a fait penser aux changements de niveaux dans les jeux vidéo mais là il y a parfois des retours en arrière ...). Enfin, j'avoue m'être sentie vieux jeu à être gênée par un personnage qui s'exprime en langage sms en maltraitant l'orthographe.
Je suis donc mitigée ... mais contente tout de même d'avoir découvert cette bande dessinée grâce à un partenariat avec BOB  et les éditions Manolosanctis. J'ajoute que le format de cette bande dessinée est bien agréable !

1 commentaire:

Dolly a dit…

je vois tout à fait le genre de BD dont il s'agit et il me semble qu'on s'en lasse vite, comme tu dis.