vendredi 9 juillet 2010

Little Big Band de LOTHELIER, TIB GORDON et TRISTOON

Voici une bande dessinée que j'ai achetée lors du Festival du Livre et de la BD de ma ville : puisque je me lance (enfin, à mon grand âge !!) dans la lecture de bandes dessinées, j'ai profité de ce salon pour papoter avec un auteur qui a su me séduire (euh, BD-philement parlant s'entend :-)) et qui, pour l'occasion, m'a fait une superbe dédicace : 

 J'ai tardé à en parler ici car je l'avais prêtée à un élève puis à une collègue, qui tous deux ont bien aimé !
Little Big Band est une trilogie, ou plutôt une série , écrite à 6 mains : le thème est commun, le style est proche, mais les histoires sont autonomes.



Dans la première histoire, La Dynastie Monkyz, l'Union des peuples les plus Sympas du cosmos confie une mission de la plus haute importance à deux des siens : trouver l'élu du Bouchon ! Leur quête les mène dans des aventures drôles et surprenantes, au cours desquelles ils croisent des personnages hauts en couleur.
Wolfi Zone est bien différent car, loin des sympathiques extra-terrestres, on est cette fois plongés au cœur du machiavélique plan fomenté par les Démonos qui veulent conquérir la planète Bubulle et vont, pour cela, créer un être qui dévore tout sur son passage et, par conséquent, ne cesse de grossir, de grossir ...
On reste avec les Démonos dans le troisième volet, Monstro Dome, mais cette fois sur leur planète, Néoglobo, où le baron Crapulax revient après 1O ans d'absence ...

J'ai découvert, après avoir lu ces trois BD, qu'elles sont surtout destinées à un public d'enfants de 7 à 14 ans et ... ça m'a donné un coup de jeune car je dois dire que j'ai bien aimé !! Certes, la science-fiction traitée sur un ton humoristique et fantaisiste doit séduire ce jeune public mais je trouve pour ma part que les multiples clins d'œil, notamment cinématographiques (enfin, je crois !), ainsi que la richesse, c'est peu de le dire, des illustrations, la complexité narrative peuvent parfaitement satisfaire un lecteur adulte.


D'ailleurs, des quelques BD que j'ai lues ces derniers mois, c'est la première qui me transporte véritablement dans un autre univers à la fois complexe et attrayant, la première qui m'offre un moment d'évasion et donc qui, pour ces raisons, me séduit.
Histoires et personnages sont déjantés mais l'ensemble n'est pas que léger : jeux sur les mots, dessins sont fouillés. Par ailleurs, je trouve l'ensemble assez pop !
Bref, c'est une lecture très divertissante que je vous recommande ! Je vous invite également à découvrir le site de Tib-Gordon, sur lequel vous découvrirez un peu plus son univers : c'est !
Posted by Picasa

3 commentaires:

Dolly a dit…

Voilà un auteur de BD que je ne connais pas, j'en prends bonne note car ce que tu en dis me tente bien.

zazimuth a dit…

Ta dédicace est très sympa ! je vais voir si je trouve ce titre à la média (secteur jeunesse peut-être d'après ce que tu indiques ?).

ELOAH a dit…

@ Dolly : oui, je crois que ça te plairait !
@ Zazimuth : plutôt rayon jeunesse, en effet, mais la BD est toute récente (avril 2010 je crois) alors je ne sais pas si tu la trouveras déjà en médiathèque.