mardi 7 juillet 2009

Encore un goûter improvisé !


Les meilleures douceurs ne sont pas toujours les plus jolies ... C'est une loi que nous avons vérifiée hier ! Dans notre placard, il restait 6 malheureuses tranches de pain d'épice dont personne ne voulait et comme il restait également des mûres dans le congélateur que je voulais dégivrer (vous saurez tout ce soir !), j'ai décidé de tenter d'associer les deux pour faire du pain perdu aux épices, aux mûres et à la rose. La couleur très foncée des mûres n'a pas rendu le mets très photogénique mais le goût en a été apprécié et c'était vraiment facile à réaliser.
Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition 200 grammes de mûres, 3 cuillères à soupe d'eau de rose et 3 cuillères à soupe de sucre. Baisser le feu quand ça bout puis ajouter une pomme pelée et coupée en dés. Laisser compoter 15 à 20 minutes. Filtrer et réserver le jus jusqu'à ce qu'il soit froid.
Mixer la compote avec 100 grammes de fromage blanc. Verser dans des ramequins et réserver au réfrigérateur.
Juste avant de servir, battre un œuf avec le jus des fruits. Ajouter de l'eau de rose selon votre goût. Tremper les tranches de pain d'épice dans ce mélange, les saupoudrer de sucre vanillé, puis les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Passer au grill 4 à 5 minutes à 220° sans lâcher des yeux (ça grille vite !!).
Servir avec la mousse de mûres et, comme sur la photo, ne pas se refuser un peu de chantilly sur le pain perdu aux épices.

5 commentaires:

Mariel a dit…

Voilà qui est très appétissant!!!
Surtout à l'heure du goûter, j'ai l'appétit en éveil! :)

claire a dit…

Mmm ça a l'air trop bon, et je te jure que c'est photogénique !

ELOAH a dit…

@ Mariel et Claire : merci à vous deux ! C'est un goûter ou un dessert que je vous recommande car c'était vraiment bon et facile à réaliser !

Maazz a dit…

c'est légal ce truc ? rien qu'à lire la recette je bave...

Unknown a dit…

@ Maazz : ne bave pas, cours plutôt vider tes fonds de placard !! Bises !