samedi 27 juin 2009

Chou-fleur ... en fleur !

Ma moitié n'étant pas très emballée à l'idée de manger du chou-fleur, j'ai rusé et me suis inspirée de cette recette que j'ai un peu allégée pour lui proposer du chou-fleur en corolle de jambon fumé.
Pour 4 personnes.
Détailler, laver, sécher un demi chou-fleur. Le faire cuire 15 minutes dans de l'eau bouillante peu salée.
Pendant ce temps, beurrer généreusement 4 ramequins et les tapisser de jambon fumé (j'ai utilisé 8 tranches en tout, 2 par ramequin) en faisant dépasser de quelques centimètres :
P1130342
Placer les ramequins au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°.
Egoutter le chou-fleur. Choisir 4 jolis petits bouquets et les réserver.
Mixer le reste du chou-fleur avec 15 cl de crème fraîche, 2 œufs, 2 cuillères à soupe de farine, une cuillère à soupe de parmesan, du poivre, de la muscade. Il est inutile de saler car le jambon l'est déjà beaucoup !
Remplir les ramequins de crème de chou-fleur puis déposer un joli bouquet sur le dessus :
P1130343
Enfourner 40 minutes, éventuellement passer deux minutes sous le grill en fin de cuisson. Démouler délicatement :
P1130348
Délicieux avec une simple salade verte !

******************************

Le jambon étant vraiment trop salé pour la Mini Rikiki, j'ai préféré lui servir une crème de chou-fleur gratinée en versant simplement la préparation dans un ramequin, en saupoudrant de gruyère râpé et en enfournant 40 minutes à 180° comme les autres ramequins :
P1130351
Elle s'est régalée puisqu'elle en a mangé deux !

3 commentaires:

Leiloona a dit…

Super ! J'en ai l'eau à la bouche ! Noté ! :D

Stéphanie a dit…

Chou fleur + muscade : rien que cela, c'est déjà pour moi une valeur sûre... Avec le reste, cela a l'air carrément sympa!...

Eloah a dit…

@ Leil et Stéphanie : lancez-vous, ce n'est pas une recette difficile à réaliser ! Seule la phase de démoulage est un peu délicate mais une fois qu'on en a réussi un, les autres se font tous seuls.