dimanche 17 mai 2009

Ardoise de Philippe DJIAN

"Je sais de quoi un livre est capable. Je pense à une blessure. Je pense à une blessure qui aurait quelque chose d'amical, d'où le sang continuerait de couler avec douceur pour vous rappeler que vous êtes en vie et même bien en vie et capable d'éprouver une émotion qui vous honore et vous grandit. Je pense à une blessure car, étrangement, se mêle une notion de douleur à l'amour que l'on porte à certains livres."

51MJV71RVHLJ'ai longtemps hésité à lire ce livre que j'ai finalement dévoré ... J'ai hésité car j'ai une relation compliquée avec l'œuvre de Philippe Djian : adolescente, j'ai lu et relu Bleu comme l'enfer, Maudit Manège, plus tard Echine, empruntés en cachette à la bibliothèque parentale. Quand j'ai voulu renouer avec cet écrivain il y a peu, je me suis cassé les dents sur Crocodiles, pire encore sur Ca c'est un baiser que je n'ai pas réussi à terminer. Djian n'y est peut-être pour rien : j'ai simplement dû admettre que je n'avais plus 15 ans et que mes goûts avaient changé ...
Ardoise est différent car ce n'est pas un roman, et c'est cela qui m'a incitée à le lire. Ardoise n'est pas un roman mais un hommage de Djian aux 10 écrivains qui lui ont tant apporté qu'il leur était redevable de quelque chose, qu'il avait une ardoise, une dette envers eux. C'est cette idée de dette qui m'a séduite.

Plus qu'un hommage à 10 écrivains, ce livre est l'itinéraire d'un lecteur. Après un premier chapitre qui expose le projet ainsi que la vision de la littérature de l'auteur, le lecteur est pris par la main par un Philippe Djian adolescent qui découvre L'Attrape-coeur de Sallinger, se trouve bouleversé par la voix d'un personnage qui lui chuchote à l'oreille et l'éblouit complètement. Djian partira ensuite à la découverte de la littérature mais selon un parcours tout personnel qui sillonne des voies secondaires, loin des routes convenues voire imposées. Il fera étape chez plus d'auteurs américains (Kerouac, Melville, Miller, Faulimageskner, Hemingway, Brautigan, Carver) que d'auteurs français (Céline, Cendrars) et chaque escale lui montrera la route vers la destination suivante, tissant ainsi des liens entre les écrivains et les oeuvres.
J'ai vraiment aimé ce livre parce qu'il est chargé d'émotions, chargé du bonheur (parfois paradoxalement douloureux) d'un lecteur qui s'est nourri de ces livres, qui a grandi avec ces auteurs, qui est devenu l'homme qu'il est grâce à ces lectures. Les digressions sont nombreuses (notamment sur le style, ou sur le politiquement correct en matière de littérature) mais je les ai trouvées le plus souvent très justes voire édifiantes et elles m'ont donné matière à réfléchir sur ma manière de transmettre la littérature. Au fil de son récit, Djian en oublie parfois son projet mais loin d'agacer j'ai trouvé que cela participait de cette mise à nue d'un homme qui reconnait n'avoir jamais vraiment souhaité devenir écrivain, qui revendique ignorer une partie des "classiques" et qui se permet d'oublier son lecteur au point de s'adresser directement à sa fille dans le dernier chapitre.
Ardoise est donc un livre qui parle des livres, sans langue de bois mais avec beaucoup de passion.

Un livre qui donne envie de lire des livres !

7 commentaires:

Stéphanie a dit…

Ce titre m'intéresse : je note!! Merci...

Stephie a dit…

J'ai lu les deux premiers tomes de "Doggy bag" et je ne sais pas si j'ai envie de relire quoi que ce soit de cet auteur en fait...

Cappuccinette a dit…

Un livre qui donne envie de lire des livres ! N'est-ce pas le plus beau compliment ? Je crois que je lirais volontiers un livre de ce style !
Merci Eloah !
Bises de Capp

Leiloona a dit…

Jamais Djian car je n'aime pas vraiment le personnage ... peut-être ce livre serait une façon de le découvrir ?

Leiloona a dit…

Il manque un "lu" dans mon précédent message. ^^

Ys a dit…

Ouin ! Mais moi j'aime Djian mais je ne peux encore rien lire de ton texte : le texte et le fond sont de la même couleur. Pourquoi on dirait qu'il n'y a que moi ?

ELOAH a dit…

@ Stéphanie, Capp et Leil : vous me direz si vous avez aimé ! Je peux faire tourner mon exemplaire, si vous le souhaitez.

@ Stephie et Ys : vos avis divergents sur Djian montrent bien que c'est un auteur controversé ... Moi-même, comme je l'expliquais dans ma note, j'ai beaucoup aimé certains de ses livres alors que d'autres me sont tombés des mains.

@ Ys : je suis désolée de ne pas avoir de solution à te proposer ... Le fond est brun foncé alors que l'écriture est beige claire. J'ignore ce que tu dois régler sur ton ordi pour mieux voir mais si je trouve une solution, je t'en ferai part.