dimanche 10 mai 2009

Deux nouveaux yaourts !

Ca faisait un petit moment que je ne m'étais pas lancée dans de nouvelles expériences yaourtières et ça commençait à me manquer ! Je m'y suis remise avant-hier avec deux nouvelles saveurs : des yaourts à la rose et des yaourts au chocolat et à la cannelle.

Pour 4 yaourts à la rose

Faire chauffer 45 cl de lait entier. Ajouter 2 cuillères à soupe de miel et deux cuillères à soupe d'arôme de rose. Dans une jatte, fouetter 50 grammes de fromage blanc avec deux cuillères à soupe de lait en poudre. Ajouter le lait parfumé une fois tiédi. Mélanger longuement. Verser dans les pots et laisser incuber 8 heures avant de réfrigérer 4 heures.
P1120169

****************************************

Pour 4 yaourts au chocolat et à la cannelle
Faire chauffer 45 cl de lait entier. Ajouter 6 cuillères à soupe de chocolat amer en poudre, 4 cuillères à soupe de cassonade et 3 cuillères à soupe de cannelle. Bien mélanger avec le fouet. Dans une jatte, fouetter 50 grammes de fromage blanc avec 2 cuillères à soupe de lait en poudre et 2 cuillères à soupe d'extrait de vanille. Verser le lait au chocolat tiédi et mélanger longuement. Verser dans les pots, laisser incuber 8 heures puis réfrigérer 4 heures avant de déguster. La texture est particulière : liquide en apparence mais elle épaissit quand on mélange le yaourt !
P1120506
Pas très photogénique mais plutôt bon !

5 commentaires:

Stéphanie a dit…

Journée délicieusement et exceptionnellement seule à la maison, je cuisine tout ce qui est cuisinable dans le frigo, ou presque... et je cours donc de ce pas, dès que le sol de la cuisine sera sec, essayer ta recette numéro 2, qui va enfin me permettre d'étrenner la super yaourtière "années 70" (jaune orangée, trop kitsch!!) volée à ma mère l'an dernier et qui prend la poussière depuis à côté de la cafetière... J'espère juste que je peux remplacer le fromage blanc par un yaourt à la grecque... et je n'ai pas de lait en poudre!! Bon, on va voir ce que ça donne quand même. j'espère aussi qu'"incuber" veut bien dire laisser chauffer dans la yaourtière!!!... Aventurière du yaourt dominicale, me voilà!!!...

Cappuccinette a dit…

Miam miam miam !!!!!! Ça donnerait presque envie de s'y mettre (mais je suis tellement feignasse...), surtout pour être sûre de ce qu'on met dedans !
Le yaourt chocolat me tente particulièrement... Comment ça, tu avais deviné ? ;-))))))))
Bises de Capp

Eloah a dit…

@ Stéphanie : alors ces yaourts ?

@ Capp : essaye et tu seras conquise !

Stéphanie a dit…

Complètement ratés. Tout est resté très liquide, même après réfrigération : j'ai dû rater une étape... Je ressaierai!!!

ELOAH a dit…

@ Stephanie : mince ! Et au goût, ils étaient bons ? Je te pose la question car il m'arrive aussi de faire des yaourts liquides : avec l'expérience, je les fais volontairement (encore que !) selon l'effet que je veux produire et mes enfants aiment bien de temps à autre que je fasse des "yaourts à boire".
C'est sans doute lié au yaourt de base que tu as utilisé et à l'absence de lait en poudre. Peut-être aussi à la température du lait.