mercredi 25 mars 2009

Un gâteau salé, pour changer : le gâteau de chou !

Voici un plat d'hiver que La Cuisinière Aux Deux Mains Gauches préfère faire au printemps : le gâteau de chou. En effet, même si blanchir le chou évite une trop forte odeur lors de la cuisson, mettre la hotte et ouvrir la fenêtre (dur dur en hiver) assure qu'il n'y aura aucune odeur persistante une fois le plat englouti ! C'est un point essentiel car si le chou a mauvaise presse c'est bien à cause de l'odeur qu'il dégage dès qu'on le cuit alors qu'il est si bon quand on le mange.
Effeuiller un gros chou vert : garder les plus belles feuilles et les faire tremper dans de l'eau froide pour les laver (réserver le cœur pour faire une salade de crudité le lendemain) . Les plonger 4 par 4 dans un grand volume d'eau bouillante durant une petite dizaine de minutes pour les faire blanchir et pré-cuire. Les réserver sur deux torchons pliés et empilés pour absorber l'eau.
Couper deux carottes en rondelles et réserver.
Emincer un oignon et le faire frire dans une poêle chaude avec un peu d'huile. Réserver.
Dans un bol, couper grossièrement une grande tranche de pain et l'arroser de lait.
Dans une jatte, mélanger à la main 200 grammes de viande hachée ou de chair à saucisse avec le pain détrempé, l'oignon, un œuf. Saler et parfumer d'herbes de Provence. Mélanger jusqu'à obtenir une farce homogène.
Chemiser un fait-tout, c'est-à-dire disposer un torchon au fond et le faire remonter sur les côtés. Au fond, disposer 4 grandes feuilles de chou en quinconce. Y mettre les rondelles de carottes :
P1110703
Ajouter la farce
P1110704
Refermer avec de belles feuilles de chou en couvrant bien les côtés
P1110706
Refermer le torchon en serrant le plus possible et le maintenir fermé avec un élastique
P1110707
Retirer du fait-tout le temps d'y verser 200 à 300 ml d'eau (selon la taille de la casserole). Couvrir à moitié et laisser cuire une heure à feu doux. Surveiller qu'il reste toujours un peu d'eau au fond !
Après la cuisson, retirer le torchon et servir sur un plat avec du riz.
P1110708

5 commentaires:

Anonyme a dit…

hum...ça a l'air trop bon...j'adore le chou...mais je suis interdite de chou pour cause de moitié phobique au chou ! Un petit truc pour l'odeur, tu mets un torchon humide aspergé de vinaigre blanc entre la casserole et le couvercle et plus personne ne saura que tu as cuisiné du chou !!

Anonyme a dit…

Ca a l'air super bon !!!

L'idée est excellente car je sais jamais comment cuisiner le choux !

Anonyme a dit…

@ Bénédictine : merci pour le truc anti-odeur, je ne le connaissais pas ! Si tu veux, je te ferai du chou rien que pour toi quand on se verra, y a qu'à passer ta commande !

@ Olives : c'est long à faire mais très simple !

Bises à vous deux !

Bénédictine a dit…

C'est un miracle : ma chérie vient de me dire, hum ça a l'air bon, je lui ai dit c'est du choux, et là elle me répond mais ça a l'air bon, tu pourrais en faire...C'est le miracle de l'année !!!!!!!!! MERCI !! Je ne manquerai pas de te donner de nos nouvelles après mon essai.

La Cuisinière Aux Deux Mains Gauches a dit…

@ Bénédictine : waouh, je suis très fière d'avoir accompli cet exploit !! J'attends des nouvelles de votre gâteau de chou (et de la tête de Cactus après l'avoir goûté) !