Dix petits poussins, écrit par Christine Naumann-Villemin, illustré par Elsa Oriol et publié aux éditions Kaléidoscope a été offert à la Demoiselle à l'occasion de la naissance de sa petite sœur mais ce n'est que maintenant qu'elle commence à comprendre ce livre et à l'apprécier.
C'est l'histoire de dix petits poussins tout juste nés et encore tout serrés contre leur maman poule. Comme ils sont nombreux, ils se sentent à l'étroit et peu à peu les plus forts excluent les plus faibles sous divers prétextes : trop gros, trop petit, trop fille, trop frisé ... Ainsi, de 10 ils passent à 9, puis 8, puis 7 ... Celui qui reste le dernier se retrouve soudain bien seul et s'ennuie. Sa maman lui propose alors de rejoindre ses frères et sœurs à la mare et ils se retrouvent tous, heureux d'être finalement réunis.
Cette jolie fable sur la jalousie, l'exclusion et le sens de la famille est très poétique : rimes et rythme des phrases rendent le texte musical. Le vocabulaire choisit oscille entre émotion et humour. Les illustrations sont à la fois douces et épurées. L'histoire est construite sur un schéma répétitif qui séduit les enfants et leur permet de mémoriser facilement le récit. Les motifs d'exclusion des poussins sont autant de thèmes à aborder avec l'enfant pour lui expliquer la différence et la tolérance.
Un livre très riche !
2 commentaires:
Oooh... L'est tout mignon celui-là ! Il plairait certainement à ma petite nièce ! Je le note !
Oui, c'est vraiment un livre plein de douceur.
Enregistrer un commentaire