dimanche 15 mars 2009

L'Heure de la sortie de Christophe DUFOSSE

"Les surveillants appelés en renfort formèrent aussitôt un cordon sanitaire autour du corps en se tenant chacun par les extrémités des doigts. Leur ressemblance avec une ronde de militants figés dans une protestation muette donnait à la scène une impassibilité de film burlesque. Les événements semblaient se dérouler avec une lenteur de glacier, comme si les protagonistes de cette tragédie couraient dans tous les sens, mais à l'intérieur d'eux-mêmes."
41B5XYAVERL Le roman s'ouvre sur le suicide d'un jeune professeur d'histoire-géographie qui se jette par la fenêtre de sa salle de cours alors que ses élèves l'attendent dans le couloir. Le narrateur, professeur dans le même collège, va nouer des liens (parler d'amitié serait exagéré tant c'est un homme solitaire et tourmenté) avec le remplaçant. Très vite, ce dernier va se rendre compte que l'ambiance dans l'une de ses classes, celle précisément qui attendait dans le couloir tandis que le professeur se jetait par la fenêtre, est très particulière, voire angoissante, pire, que tout le monde le ressent mais que personne n'en parle. Ces élèves sont en effet particulièrement calmes, unis et surtout troublants au point d'en devenir inquiétants. Lorsque les élèves demandent l'organisation d'un voyage en car à Etretat et désignent eux-mêmes les professeurs qui les accompagneront, le narrateur et le jeune remplaçant prennent peur, à juste titre ...

On peut difficilement rester insensible à la lecture de ce roman dont l'écriture et l'action saisissent le lecteur dès les premiers mots. imagesMême si une bonne partie du roman narre le quotidien d'un professeur de collège ce qui peut lasser le lecteur non averti (ou trop averti qui n'a guère envie de retrouver son propre quotidien dans sa lecture du soir !), l'histoire des élèves de cette classe, unis au point de ne former, finalement, qu'un seul personnage dans le roman, est si dérangeante qu'on a du mal à lâcher le livre. En effet, le portrait de ces adolescents est oppressant tant le lien qui les unit forme un rempart contre le monde des adultes, contre la société, contre le temps, aussi, qui les fait inéluctablement grandir. La construction du récit est telle qu'on pressent que la fin ne peut qu'être terriblement dramatique et en ce sens le roman s'apparente à un thriller qui donne tous son sens (ou plutôt ses sens) au titre. Les descriptions sont comme ciselées : lapidaires mais extrêmement travaillées, avec des mots souvent posés là où on ne les attend pas. Ainsi, ce roman met adroitement mal à l'aise, juste ce qu'il faut pour tenir le lecteur en haleine jusqu'au bout.

L'Heure de la sortie a obtenu le Prix du Premier Roman en 2002.

Un roman troublant !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh bien, ce n'est pas gai. Je me demande si j'ai envie de retrouver un collège quand je suis sortie du mien.

Anonyme a dit…

ton blog me donnait deja envie de manger...et maintenant en plus il me donne envie de lire...trop bien ! Merci !

Anonyme a dit…

Waw ! Je suis troublée par ton billet !
Hum ... je suis à la fois curieuse de lire un tel livre, mais dubitative.
Et là, je me dis que oui, effectivement le prof est seul dans sa salle, devant trente paires d'yeux.
Mince, ça m'angoisse du coup. ^^

Anonyme a dit…

Même réaction que Stéphie : je ne sais pas trop si j'ai envie de retrouver l'ambiance collège dans ms lectures. Cela dit, puisque tu dis que tout cela est troublant, ça la curiosité me chatouille un peu... Hum... je le note quand même dans un petit coin de ma tête...

Anonyme a dit…

@ Stephie : Oh que non, ce n'est pas gai ! C'est en cela que ce roman s'apparente à un thriller : l'issue est terrible.

@ Bénédictine : Ton commentaire me fait très plaisir !

@ Leiloona : Heureusement, les élèves sont ici des personnages de fiction et je ne me suis pas identifiée au prof du récit. Malheureusement, je ne peux pas en dire davantage sans déflorer l'intrigue !

@ Fizz : Il est vrai qu'au début retrouver cette ambiance m'a pesé mais comme ça devient vite un huis clos et que ce qu'il se passe a très peu de chance de se passer dans la réalité (enfin, je l'espère !), j'ai ensuite mis de côté le cadre du récit pour m'intéresser surtout aux personnages.
Si la curiosité te chatouille trop, je peux te prêter le livre !

Anonyme a dit…

Bonjour,
je cherche à vous joindre à propos d'une opération organisée par le site www.Chez-les-filles.com et une maison d'édition parisienne, pourriez-vous m'écrire à mon adresse suzanne@chez-les-filles.com ?
Cordialement,
Suzanne

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci encore pour ces sélections tjs judicieuses. J'aime beaucoup votre blog : ses commentaires, son ton, sa pertinence. Merci pour cette pause détente. Bonne journée.

Anonyme a dit…

@ Rêves de table : merci pour votre gentil message ! Votre blog est d'ailleurs superbe.