dimanche 20 juin 2010

Y a pas d'embouteillage dans le désert ! de Moussa AG ASSARID

"Voyager, c'est aller de soi à soi, en passant par les autres."

J'ai eu la chance de rencontrer Moussa Ag Assarid avec mes élèves il y a quelques semaines et cet événement est de ceux qui changent le regard ... Sa simple présence est un dépaysement puisque, bien que vivant en France, il porte le boubou et le chèche bleus des touaregs. Il a prononcé ses premiers mots dans sa langue maternelle pour nous en faire entendre la musique et pour nous transporter en quelques minutes dans le désert malien. D'ailleurs, il nous a aussitôt invités non pas à une rencontre ou à un échange mais à un voyage et c'est vraiment ainsi que nous avons vécu cette heure et demi passée ensemble ! Il s'agit cependant d'un voyage particulier car nous nous sommes autant découverts nous-mêmes que nous avons appris à connaître Moussa et les siens, d'où la citation que j'ai choisie de placer en exergue de ce billet.
Quelques jours avant, pour préparer cette rencontre, j'ai lu son premier livre, Y a pas d'embouteillage dans le désert ! 

Le sous-titre, Chronique d'un Touareg en France résume la substance de ce livre qui s'ouvre sur une brève introduction qui résume l'enfance, l'adolescence de Moussa et raconte son départ pour Angers. Dès le premier chapitre, Moussa arrive en France et autant son regard ne cessera plus de s'étonner, autant son esprit ne cessera plus de mettre en perspective notre culture française avec la sienne d'homme du désert. Les chapitres, relativement brefs, sont construits autour d'une anecdote ou d'une réflexion et  invitent les lecteurs occidentaux à découvrir une culture étonnante mais aussi à envisager leur mode de vie d'un œil nouveau. L'auto dérision (l'épisode de la première douche à l'hôtel est à présent célèbre) côtoie la critique acérée d'habitudes que nous ne voyons même plus. 
Outre, une confrontation du quotidien dans ces deux cultures, des sujets bien différents sont abordés comme le rêve, la foi, la place de la femme, l'amour, l'intimité, la mode et l'apparence, la liberté ... et j'en oublie beaucoup ! Personnellement, à la lecture de ce livre j'ai découvert une façon de penser, d'être, j'oserai dire une philosophie qui me fait mettre en perspective bien des attitudes que nous adoptons sans assez y penser. J'ai vécu la découverte de la vie des touaregs comme un choc culturel mais ma propre culture vue de si loin s'est aussi révélée être un choc pour moi. C'est un livre qui ne s'oublie pas !

4 commentaires:

pascale a dit…

j'admire ce peuple des touaregs, un livre que je me dois de lire... merci pour l'info

ELOAH a dit…

@ Pascale : oui, c'est un peuple fascinant et nous avons vraiment beaucoup appris en écoutant et en lisant cet écrivain. Je te le recommande !

Lolli a dit…

C'est toujours intéressants de lire le point de vue des autres sur soi. Ce livre a l'air vraiment passionnant!

ELOAH a dit…

@ Lolli : je peux te le prêter, si tu veux !