vendredi 4 juin 2010

Le grain de sel des petites Demoiselles # 18

Il y a peu, BOB me proposait un partenariat avec les toutes jeunes éditions Philomèle en m'offrant L'Ami Bonnet (billet ici) : mes Demoiselles et moi découvrions alors un livre charmant au format rare. Ainsi, quand Babelio a proposé un nouveau partenariat avec cette même maison d'édition, j'ai immédiatement sauté sur l'occasion et nous ne le regrettons pas !

Construire une machine à bonbons, voilà le rêve d'Albert, le singe gourmand et facétieux qu'on découvre sur la couverture. Malheureusement, malgré des plans précis et du matériel choisi, une telle entreprise n'est pas facile à réaliser et Albert connaît bien des déboires avec sa machine avant qu'elle ne lui offre encore mieux que ce qu'il désire ...

La Machine à Bonbons d'Isabelle Bauer et Laura Nillni est lui aussi d'un format original, ce qui semble être la marque de fabrique des éditions Philomèle. Le livre en tant qu'objet est très agréable à manipuler (les pages sont douces !), à feuilleter (les dessins sont très colorés et plein de détails amusants à observer), fantaisiste comme nous l'aimons. L'histoire a vivement intéressé mes demoiselles dont le regard pétille au simple mot "bonbons" et elles ont été très curieuses d'apprendre comment Albert allait s'y prendre. Ma Grande Demoiselle a aussi beaucoup aimé le texte qui joue sur les mots et sur les sons ! Comme elle commence à vouloir apprendre à lire et qu'elle connaît bien le son "on" qui finit son prénom, elle adore la page qui le reprend en rime à chaque ligne. 


 Voilà donc un petit livre très réussi : histoire, illustrations, mise en page, tout est bien pensé pour faire passer un joli moment aux petits (et grands !) lecteurs.Merci à Babelio  Mes livres sur Babelio.com et aux éditions Philomèle pour ce partenariat !

5 commentaires:

Stephie a dit…

On l'a lu à sa sortie. Gaétan et moi, nous adorons !!

Stéphanie a dit…

Ah mince, j'ai failli y croire, à l'existence d'une machine à bonbons... Jolie couverture, en tout cas...

Lolli a dit…

Je ne connais pas cet éditeur. Il est nouveau?
En tout cas, les livres ont l'air vraiment intéressants.

ELOAH a dit…

@ Stephie : c'est grâce à vous deux que je l'ai découvert !
@ Stéphanie : mais bien sûr que ça existe :-))
@ Lolli : oui, c'est une jeune maison d'éditions que j'aime déjà !

Laura NILLNI a dit…

Merci pour vos gentils commentaires!