samedi 26 décembre 2009

Réveillon de Noël # 2 : l'entrée

Faire des plats très simples n'étant pas synonyme de se priver de bons produits, nous avons cédé aux belles noix de Saint-Jacques qui nous faisaient de l'œil chez notre poissonnier et nous avons alors imaginé ces petits millefeuilles de boudin noir et pétoncles avec leurs Saint-Jacques.



Rien de plus simple ! Pour 3 à 4 personnes.
Couper un boudin noir en rondelles.
Faire chauffer des mini blinis au four à 180° (2 mini blinis par personne). Dans une poêle bien chaude, faire revenir les tranches de boudins quelques minutes sans ajouter de graisse : dès qu'elles foncent trop, arrêtez le feu ! Réserver, éventuellement sur un papier absorbant.
Dans deux autres poêles, faire fondre une grosse noix de beurre. Dans l'une, faire revenir les noix de saint-Jacques (2 par personne) : à cause des enfants, nous n'avons pas ajouté d'alcool, (nous nous rattrapons dans nos verres :-)) mais si vous le pouvez, un peu de vin d'Alsace avec les rend divines ! Bien les saisir sur toutes les faces : le temps de cuisson dépend de leur grosseur mais reste assez court. A mi-cuisson des noix de Saint-Jacques, faire revenir les noix de pétoncle (4 par personne) dans la troisième poêle et les parfumer généreusement de paprika.
Quand tout est cuit, il ne reste qu'à faire le montage : un mini blini, une tranche de boudin, une noix de pétoncle, une tranche de boudin. J'aurais dû ajouter une noix de pétoncle par-dessus mais je n'y ai pas pensé car j'avais d'abord imaginé déposer la noix de Saint-Jacques sur le dessus. Or, cette dernière s'est révélée bien trop grosse et j'ai renoncé à mon idée sans penser à la remplacer par une noix de pétoncle ! Le nom de millefeuilles aurait alors eu plus de sens ... mais c'était bien savoureux tout de même !

Posted by Picasa

3 commentaires:

Mutine a dit…

ça a l'air alléchant !

Gio a dit…

Miam ! Dommage que Noël soit déjà passé !

ELOAH a dit…

@ Mutine : la photo n'est pas top à cause du flash, mais c'était vraiment bon et tout simple !


@ Gio : oh mais il y a plein d'autres occasions de manger de bonnes choses !