mercredi 11 novembre 2009

Boîte à déj # 11 : mini mais exquis !

Finalement, le maxi bentô dont je parlais dans le post-it n'existera pas car ma moitié a pitié de la journée à rallonge qui m'attend demain et viendra me chercher pour que nous déjeunions ensemble : chic ! Toutefois, je me suis préparé un mini-bentô pour le goûter car il faudra bien que je reprenne des forces si je veux tenir jusqu'au soir. C'est l'occasion de vous présenter le petit bentô dans lequel je mets le goûter que mes filles prennent chez leur nounou. J'ai d'ailleurs négocié âprement pour que la Marmitonne accepte de me le prêter demain !

P1160217

En même temps, je la comprends : c'est vrai qu'il est craquant et sa sœur et elles sont très fières d'avoir un bentô "comme môman".
A l'intérieur, j'ai préparé quelques douceurs dans une dominante jaune censée me donner un peu d'énergie (ahum) :

P1160220

* un carré de chocolat noir entre deux abricots séchés
* dans la petite boîte jaune : deux noisettes et des cranberries séchées à picorer
* une part de tarte aux poires, sauce caramel

Tarte aux poires sauce caramel

Avant de vous en donner la recette, je dois présenter des excuses car je vais en décevoir quelques unes ! En effet, j'avais annoncé un peu tôt une tarte aux poires et caramel au beurre salé mais ... comment dire ... ? il eut mieux valu avoir du beurre salé avant de claironner une telle annonce ! J'ai bien tenté l'expérience avec du beurre et du sel mais je vous déconseille de le faire car le "caramel" obtenu ainsi est tout bonnement immangeable.
Cependant, nous n'y perdons pas au change car cette tarte-ci est fine, légère, parfumée et j'ai bien fait de préparer mon mini bentô avant le dîner car la tarte a été très vite engloutie !

Préchauffer le four à 220°.
Etaler une pâte brisée dans un moule à tarte (beurré s'il n'y a pas de papier cuisson sous la pâte). Peler 4 poires. Les couper en deux. Avec une cuillère à café, retirer le coeur des poires. Les couper en lamelles et disposer celles-ci sur la pâte en les faisant se chevaucher. Idéalement, superposer deux couches de poires, ce sera meilleur ! Saupoudrer d'un sachet de sucre vanillé. Enfourner 40 minutes environ.
Laisser tiédir la tarte avant de démouler.
A feu doux, faire chauffer 50 grammes de sucre roux dans un peu d'eau. Quand ça caramélise, retirer du feu. Mélanger rapidement puis verser lentement sur la tarte (il ne faut pas que le caramel, encore liquide, coule sous la pâte !). Laisser refroidir avant de couper puis déguster.

P1160221

Je ne m'avoue pas vaincue pour autant et je tenterai une tarte aux poires et caramel au beurre salé une autre fois. D'ailleurs, je ne ferai pas simplement un caramel comme ici mais une crème au caramel, tout est dans la nuance !

5 commentaires:

ada_ a dit…

Hihihi... ça se garde des bonnes friandises comme ça ? Ou ont elles trouvées preneur à la maison ?

esmeraldae a dit…

pour toi la reine du bento, une surprise t'attends sur mon blog!

ELOAH a dit…

@ Ada : ma fille était, paraît-il, désespérée de voir mon bentô oublié en rentrant de l'école alors que je n'étais pas là !! Du coup, elle a décrété que ce serait mon dessert du soir.

@ Esméraldaé : "reine du bento", comme tu y vas, ce n'est que mon 11è !! Je cours voir cependant, tu m'as taguée ?

doc_doc a dit…

Et les tarte tatin aux poires, tu as déjà essayé ? Tu fais le caramel directement dans le moule à tarte (en fer) : c'est plus pratique et délicieux !

ELOAH a dit…

@ Doc Doc : je n'ai pas essayé avec des poires mais avec des pommes et en effet c'est divin !